Cinéma : les comédies françaises en haut de l’affiche

Les comédies françaises triomphent : « Les Tuche 3 » et « La ch’tite famille » viennent de dépasser les cinq millions de spectateurs, du jamais-vu depuis 2014. Et « Tout le monde debout » prend le même chemin.

 « Les Tuche 3 », la comédie d’Olivier Baroux, affichait 5,6 millions de spectateurs au compteur mercredi dernier.
« Les Tuche 3 », la comédie d’Olivier Baroux, affichait 5,6 millions de spectateurs au compteur mercredi dernier. PROD/Arnaud Borrel

    Le week-end de Pâques sera décisif. Ce soir, « La Ch'tite famille » aura-t-elle doublé, sur le fil, « Les Tuche 3 »? Mercredi dernier, la comédie d'Olivier Baroux affichait 5,6 millions de spectateurs au compteur, contre 5 millions pour celle de Dany Boon.

    Lancées quatre semaines après son concurrent, les aventures de la tribu nordiste profiteront peut-être du week-end prolongé et gris pour rattraper leur retard. A moins que les tribulations de Jeff Tuche ne soient dopées par l'opération lancée le 28 mars, qui permet d'acheter une place pour 5 euros seulement jusqu'à mardi soir.

    Les deux comédies phares du début d'année termineront leur course dans un mouchoir de poche. Après avoir réalisé de gros cartons. Depuis 2014 et « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? », aucun film français n'avait franchi la barre des 5 millions de spectateurs. Les locomotives Boon et Tuche permettent aux comédies françaises de faire le plein. Quelques mois après « Le sens de la fête » et « Épouse-moi mon pote » (3 millions et 2,5 millions de spectateurs cet automne) et alors que « Tout le monde debout », le premier film de Franck Dubosc comme réalisateur, réalise un très beau démarrage avec déjà 1,4 million de tickets vendus.

    Qui des « Tuche » ou des « Ch'ti » remportera le César du public ?

    Si le succès de « La Ch'tite famille » confirme la popularité de Dany Boon (cinq de ses films figurent dans les quinze comédies les plus populaires des dix dernières années), celui des « Tuche 3 » a des allures de phénomène. Dans le vocabulaire courant, « Tuche » est en passe de remplacer « Groseille », emprunté à « La Vie est un long fleuve tranquille », pour désigner des gens peu cultivés.

    La comédie reste plus que jamais le genre préféré des Français : deux tiers des entrées. Le public aime les valeurs sûres, alors que se tourne actuellement le deuxième volet de « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » et que la suite de « Tanguy » sera lancée dans quelques semaines. Qui des « Tuche » ou des « Ch'ti » remportera le César du public l'an prochain ?

    D'ores et déjà, Pathé, qui produit à la fois « La Ch'tite famille » et « Les Tuche 3 », se frotte les mains. Les trois comédies ont des budgets conséquents (10 millions d'euros pour « Tout le monde debout » produit par Gaumont, 13 millions pour les « Tuche 3 » et 27,8 millions pour « La Ch'tite famille »), mais elles sont déjà rentabilisées. Et leurs ventes à l'international sont très prometteuses. Investir peut rapporter gros.