RMC
Tech

Exploitation des données: "Vous ne pouvez pas empêcher Facebook d'y accéder"

Pour le simple utilisateur, protéger ses données sur les réseaux sociaux est quasi-impossible, alors que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook vient d'avouer que les données de 87 millions d'utilisateurs avaient été détournées.

Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook est en fâcheuse posture. 87 millions d’utilisateurs du célèbre réseau social ont vu leurs données personnelles détournées à des fins politiques par la firme britannique Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg doit s’expliquer devant le Sénat américain la semaine prochaine.

Accès aux données limité pour les clients

Mais pour l'instant, protéger ses données reste compliqué pour le simple internaute: "Dans les paramètres vous pouvez restreindre l’usage des données mais vous ne pouvez pas empêcher Facebook d’y accéder", explique Nicolas Arpagian, expert en cyber sécurité.

Preuve en est, l'annonce récente de Mark Zuckerberg: "Mark Zuckerberg a bien annoncé qu’il allait encadrer l’utilisation des entreprises clientes de Facebook, mais pour ses propres services, Facebook conservera une réelle latitude quant à la compilation, l’exploitation la cartographie des données", ajoute Nicolas Arpagian.

Pierre Pillet (avec G.D.)