Partager
Sport

Le MMA, sulfureux sport de combat, bientôt légalisé en France

ENQUETE Pratiqué en amateur mais interdit en professionnel, le sport de combat ultraviolent, MMA a de grandes chances de se voir légalisé en octobre prochain. La ministre Laura Flessel attend un rapport pour enclencher le début du processus.

réagir
Au centre de l'immense O2 Arena de Londres bondée, plongé dans la pénombre, trône l'octogone de l'UFC. Baigné de lumière, des combattants s'affronte dans la cage en un contre un, les uns après les autres.

Au centre de l'immense O2 Arena de Londres bondée, plongé dans la pénombre, trône l'octogone de l'UFC. Baigné de lumière, des combattants s'affrontent ce samedi soir de mars, dans la cage en un contre un, les uns après les autres.

AFP

"Il faut arrêter de faire la politique de l'autruche ou d'organiser des compétitions dans les caves lâche sans détour Laura Flessel, ministre des Sports. Ce sport en développement doit être structuré. Il y aura des annonces d'ici octobre". Une mise au point qui ouvre grand les portes d'une prochaine légalisation de ce sport actuellement interdit en France en professionnel. La ministre insiste sur le chemin qui reste à parcourir. "Je serai très vigilante sur les curseurs de sécurité dans les salles d'entraînement. Après pourquoi pas des compétitions mais il y a encore des étapes intermédiaires à franchir".

Les premières concerneront ainsi la structuration d'une éventuelle fédération ainsi que la formation adéquate à dispenser aux formateurs. L'Hexagone fait encore partie aujourd'hui des trois derniers pays dans le monde prohibant la pratique professionnelle de ce sport, avec la Norvège et la Thaïlande. L'arrêté du 3 octobre 2016 interdit ainsi les compétitions professionnelles de MMA, comme l'UFC (la ligue majeure organisant des compétitions de MMA).

"Sport du troisième millénaire"

Sauf que des clubs de MMA amateurs ont essaimés dans le pays en toute légalité. Le MMA évolue dans une zone grise: tolérée en amateur, interdit en professionnel. D'après le rapport parlementaire sur le sujet, de 20 à 30.000 sportifs pratiquent régulièrement ce sport en France. Impossible pour les acteurs du secteur d'évaluer correctement une discipline pouvant réunir 50.000 pratiquants suivant les estimations. Un observatoire a été mis en place et devrait rendre un rapport d'ici septembre. 

"J'adorerais que le MMA soit légal en France explique Tom Duquesnoy, star montante française de l'UFC. C'est le sport du troisième millénaire. En réalité ce sport véhicule de bonnes valeurs. Il a été un ascenseur social pour moi".

"Refuge pour djihadistes"

Grand opposant à la reconnaissance du MMA en France, Jean-Luc Rougé ne baisse toujours pas la garde. Le président de la très puissante Fédération française de judo (FFJ), avec ses 600.000 licenciés, avait déclaré en 2015: : "Le MMA est un refuge pour djihadistes ! C'est la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui me l'a dit !". Suspecté par beaucoup de défendre son pré carré face à un sport en pleine croissance, l'ancien champion du monde de judo rejette en bloc la manoeuvre. "Le foot, le rugby et le tennis sont des concurrents bien plus sérieux pour le judo que le MMA". Plus qu'un sport, Jean-Luc Rougé relègue le MMA au rang "de mode". J'ai aussi connu l'époque de Bruce Lee puis c'est passé". Le président de la FFJ centre sa critique du MMA sur "la frappe au sol qui est contraire à l'esprit du sport. Vous achevez une personne". 

"Dans l'esprit des gens, il y a deux freins à la pratique du MMA en France lui répond Patrick Vignal, actuel député LREM (ex PS) et coauteur du rapport parlementaire sur le sujet. D'abord mettre des combattants dans des cages comme des pitbulls ou des coqs. En réalité la cage sert à la sécurité afin que les combattants ne soient pas projetés en dehors du ring. Et puis il y a les coups au sol. Ceux-ci sont certes choquants mais rarement dangereux. Là où il y a le plus de risques, c'est dans la liaison entre le combat debout et le sol". Le parlementaire judoka, plaide pour une expérimentation d'une formation des professeurs de MMA dans 60 clubs en France afin de structurer la discipline et l'enseignement avant l'avènement d'une fédération. Pour l'instant rien n'est défini en la matière. "C'est vrai que les renseignements généraux nous ont dit qu'il y avait de la radicalisation. Mais est-ce qu'on expérimente ou alors on ferme les yeux? Je préfère qu'on tende la main à ces jeunes. Et si cela ne marche pas, je ne suis pas comme Jésus. Si on me met une tarte, j'en rends deux".

"On ne peut laisser croire que nous sommes un sport de brutes, de djihadistes ou de dégénérés ajoute Bertrand Amoussou, président de la Confédération française de MMA". L'homme n'est peut être pas étranger au changement de statut du MMA en France. Dans sa vie d'escrimeuse; Laura Flessel s'est essayé au MMA dans le cadre de son entraînement au Racing. Avec Bertrand Amoussou comme professeur.

Que veut dire MMA?

Le MMA est un sport de combat apparu il y a une grosse vingtaine d'années. Elle allie plusieurs arts martiaux, d'où son nom: Mixed Martial Arts (MMA). Deux adversaires s'affrontent, souvent dans une cage grillagée. Pieds et torse nus, ils portent des mitaines. Il est interdit de porter des coups dans les yeux et dans les parties génitales. Le combat s'arrête lors d'un KO, par abandon, aux poings ou sur décision des arbitres.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications