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Google s’installe chez Fnac-Darty

INFO JDD - La Fnac et Darty annoncent qu’elles vont offrir au géant américain des espaces de démonstration dans leurs magasins. 

Sylvie Andreau , Mis à jour le
La Fnac et Darty sont alliés depuis 2016.
La Fnac et Darty sont alliés depuis 2016. © Sipa

Amazon mène la vie dure aux distributeurs traditionnels au premier rang desquels la Fnac. Le spécialiste des produits culturels, marié depuis 2016 avec Darty, a décidé de contre-attaquer en se rapprochant de … Google . Lundi, il dévoilera un partenariat stratégique inédit avec le puissant américain. Des espaces dédiés à ses produits, comme sa Google Home, vont se déployer dans les magasins du français. Les clients de la Fnac, puis de Darty, pourront y tester les possibilités offertes notamment par l’enceinte intelligente qui obéit quand on lui parle.

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Un joli coup pour le groupe Fnac-Darty

Déjà en tête des ventes depuis son lancement en juin, la box, équipée de l'assistant Google, offre une première incursion dans le monde des objets connectés. Elle peut allumer la lumière, donner la température, diffuser de la musique… mais proposera demain de nouvelles fonctionnalités pour devenir une véritable télécommande universelle, capable de piloter chauffage, système d'alarme, équipements ménagers. Surtout, Google ne sera bientôt plus seul sur son créneau. La famille des assistants personnels va s'agrandir dans les prochaines semaines avec le lancement en France de l'Alexa d'Amazon et de l'HomePod d'Apple.

Lire aussi : Google, Apple, Facebook et Amazon, où en sont-ils avec le fisc?

Google veut profiter de son avance pour bâtir un écosystème autour de son enceinte connectée, comme il l'a fait avec son moteur de recherche sur Internet, ou Apple autour de son smartphone. Il a déjà dans sa gamme un autre produit à succès, le Chromecast, vendu chez Fnac-Darty, qui permet de connecter un téléviseur à son téléphone ou à sa tablette. "L'écosystème de Google correspond à notre univers : numérique, électronique, grand public. L'espace de démonstration de nos magasins permettra de tester les fonctionnalités existantes et les prochaines générations qui seront bien plus performantes encore. La famille va s'agrandir", prédit Enrique Martinez, patron de Fnac-Darty.
Pour le distributeur, se positionner comme partenaire du géant américain est un joli coup à la fois dans la course à la digitalisation de son univers et dans sa stratégie de reconquête. Du livre à la musique en passant par l'électroménager, toute son offre mais aussi ses points de vente doivent faire face à une lourde mutation technologique. Les deux enseignes ont déjà été fortement ébranlées par la révolution Internet.

Offrir une alternative à Amazon

Bien que numéro deux du e-commerce en France, avec un site lancé dès 1999, le groupe ne réalise encore que 17% de son chiffre d'affaires total, proche de 8 milliards d'euros dans les ventes en ligne. Le premier libraire, disquaire et vendeur de vidéo en France veut offrir une alternative à la déferlante Amazon. Le partenariat avec Google comme les accords d'exclusivité passés avec le fabricant canadien de liseuses Kobo ou le fournisseur de musique Deezer doivent rendre ses points de vente plus attractifs. Car, avec près de 200 ouvertures programmées sur trois ans, dont une soixantaine en France, Fnac-Darty est loin d'avoir renoncé à son réseau physique. L'enseigne culturelle se déploie désormais dans les villes de 20.000 à 30.000 habitants, principalement par le biais de la franchise. De son côté, Darty va se lancer dans la cuisine en ouvrant des points de vente dévolus à l'assemblage de meubles et bien sûr à l'intégration de produits électroménagers.

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Dans sa feuille de route, Enrique Martinez a inscrit l'entrée de son groupe dans l'univers des services et non plus seulement de la distribution traditionnelle, en panne de croissance. Cette stratégie a l'appui de son nouvel actionnaire, l'allemand Ceconomy. Le géant de 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires, spécialisé dans l'électronique grand public avec notamment sa marque Media Markt, a repris en juillet les 24,33% encore détenus par la famille Pinault dans Fnac-Darty. Quelques semaines plus tôt, Alexandre Bompard avait annoncé son départ pour prendre la direction de Carrefour. L'espagnol Enrique Martinez, entré il y a vingt ans dans le groupe pour assurer l'ouverture de la Fnac au Portugal, s'est alors imposé comme le patron légitime du distributeur. C'est lui qui pilote la fusion complexe entre les deux enseignes françaises. "Il reste du chemin à parcourir mais l'essentiel de l'intégration sera achevé cette année", pointe Enrique Martinez.

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