Au Brésil, les explorations pétrolières de Total se heurtent à un récif corallien

Nouveau revers dans le projet d'exploration pétrolière de Total, BP et Petrobras au Brésil. Situés à l'embouchure du fleuve Amazone, les blocs pétroliers détenus par les trois groupes déborderaient sur un gigantesque récif corallien découvert en 2016. Depuis 2017, l'impact environnemental d'éventuels forages remettent en question les plans des entreprises.

Partager
Au Brésil, les explorations pétrolières de Total se heurtent à un récif corallien
Les militants de Greenpeace déploient un sonar pour documenter l'écosystème présent à proximité des blocs pétroliers détenus par Total.

Au Brésil, les activités d’exploration pétrolière de Total sont à nouveau remises en question. Greenpeace met des bâtons dans les roues du groupe français avec des révélations sur les blocs pétroliers où il envisage de forer. Selon l’ONG environnementale, le récif de l’Amazone s’étendrait jusqu’à l’intérieur de ces zones.

Selon des données publiées par Greenpeace le 17 avril, une formation récifale se situerait dans l’un des blocs pétroliers acquis par Total. “Le géant pétrolier affirmait pourtant dans un document remis aux autorités brésiliennes en février que la formation récifale la plus proche de ses concessions se trouvait à huit kilomètres. C’est un élément-clé de l’argumentaire de Total qui tombe”, estime l’ONG dans un communiqué.

Ces découvertes sont prises très au sérieux par les administrations brésiliennes puisque le ministère public de l’Etat de l’Amapá a réagi le 18 avril en recommandant de ne pas accorder à Total sa licence pour réaliser des forages dans cette zone.

Le bassin exploré par Total pourrait abriter 14 milliards de barils de pétrole

En 2013, Total a acquis avec ses partenaires BP et Petrobras cinq blocs de prospection dans le bassin Foz do Amazonas, que l’on pensait au départ situé à 28 kilomètres du massif corallien. Selon des études géologiques, le bassin pourrait abriter jusqu’à 14 milliards de barils de pétrole. C’est plus que les réserves totales connues à ce jour dans le golfe du Mexique.

Ces blocs sont situés entre 120 à 180 kilomètres au large des côtes du Brésil et sont proches des eaux territoriales de la Guyane française. L’exploitation pétrolière pourrait se faire à des profondeurs allant de 200 à 3000 mètres.

Plusieurs rejets de l’agence brésilienne de protection de l’environnement

Depuis 2016, Greenpeace engage une campagne de lutte contre le projet de Total à l’embouchure de l’Amazone. Avec une équipe de scientifique, l’organisation a révélé en 2016 l’existence d’un gigantesque récif corallien à l’embouchure du fleuve Amazone. En 2017, Greenpeace a poursuivi ces recherches en documentant l’écosystème local.

En 2017, Ibama, l’agence brésilienne de protection de l’environnement, a rejeté à plusieurs reprises les études environnementales soumises par Total. Elle reprochait notamment l’insuffisance des informations sur le mode de dispersion du pétrole dans l’eau en cas de marée noire. La même année, le Conseil de la politique énergétique du Brésil (CNPE) reculait également en renonçant à mettre en vente de nouveaux blocs d’exploration pétrolière dans le bassin en 2018.

Au départ, Total souhaitait débuter ses activités de forage avec un premier puit au premier trimestre 2019. Son plan prévoyait deux puits en 2019, trois en 2020 et quatre en 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

06 - Cannes

Fourniture de tables et chaises pliantes pour les différentes manifestations de la ville

DATE DE REPONSE 07/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS