Paris : un jeune migrant meurt noyé au canal Saint-Martin

Les pompiers ont repêché ce mardi un jeune homme dans le canal.

 Illustration. C’est ici, quai de Valmy, qu’un jeune migrant de 25 ans s’est noyé.
Illustration. C’est ici, quai de Valmy, qu’un jeune migrant de 25 ans s’est noyé. LP/JOFFREY VOVOS

    Les pompiers n'ont rien pu faire. Cette nuit, à 0h35 exactement, un migrant d'une vingtaine d'années est mort noyé dans le canal Saint-Martin (Xe), sous les yeux des badauds qui profitaient de cette soirée estivale et de ses amis.

    Le drame a eu lieu quai de Valmy, non loin de la caserne Château-Landon. Un pompier en tenue s'est jeté à l'eau pour le secourir, en attendant les plongeurs des sapeurs-pompiers. Puis les plongeurs l'ont ramené. Malgré les tentatives de réanimation, le décès a été constaté à 1 h 15. Le magistrat de permanence a été avisé. Son corps a été transporté à l'Institut médico-légal (IML) où une autopsie sera pratiquée.

    D'après les témoignages de touristes présents à cette soirée et des camarades migrants de la victime, il semble que le jeune homme était très alcoolisé. Par défi, ce dernier a voulu sauter dans l'eau. Et traverser le canal. Il s'est donc déshabillé sur le quai, malgré les protestations de ses camarades, et a plongé en caleçon et chaussettes. Il aurait nagé quelques mètres avant de couler et de disparaître. D'après ses camarades migrants, la victime serait de nationalité afghane. Il n'était pas en possession de papiers d'identité. D'après ses amis, il aurait « 20-25 ans ».

    En janvier dernier, un migrant avait été repêché mort par les pompiers et la Brigade fluviale dans ce même canal Saint-Martin. Les témoins de la scène avaient alors déclaré que la victime qui semblait « très alcoolisée » se serait jetée volontairement dans l'eau glacée du pont au niveau de la rue Louis-Blanc, quai de Valmy.

    Cette nuit, l'enquête, d'abord confiée au service de traitement judiciaire de nuit du 2e distric, a été ensuite transférée au commissariat du Xe.