Accéder au contenu principal
Découvertes

Le Pakistan adopte une loi historique pour les droits des personnes trans

Au grand bonheur des militant.e.s, le Sénat du Pakistan vient d'adopter le Transgender Persons (Protection of Rights) Act, qui va changer la vie de nombreuses personnes dans le pays.

Une militante transgenre pakistanaise lors de la Journée du souvenir trans, en 2014.
Une militante transgenre pakistanaise lors de la Journée du souvenir trans, en 2014. Pacific Press
Publicité

La communauté transgenre du Pakistan peut allégrement célébrer cette victoire assez inattendue. Dans un pays aux mœurs plutôt conservatrices, le Sénat a adopté, lundi 7 mai, une loi portée par des militant.e.s et des parlementaires depuis plus d'un an. Le Transgender Persons (Protection of Rights) Act va permettre aux personnes trans d'être sur un pied d'égalité législatif avec leurs concitoyens.

VOIR AUSSI : Au Pakistan, le troisième genre sera comptabilisé dans le grand recensement du mois de mars

Le texte comporte plusieurs volets. Il permettra notamment aux personnes trans de choisir leur identité de genre légalement, sur les documents officiels, y crompris les passeports ou les permis de conduire. L'identité pourra être féminine, masculine, mais aussi non-binaire. Comme l'explique le site d'information LGBT+ Komitid, cette troisième catégorie concerne les personnes regroupées sous le terme "khwaja siras", une expression désignant les personnes intersexuées ou se positionnant hors du carcan homme-femme.

Le texte interdit aussi la discrimination à l'école, au travail, dans l'espace public ou dans les services publics et souligne le droit des personnes trans à faire valoir leurs droit de vote ou à se porter candidat.e.s pour un poste d'élu. Il oblige par ailleurs le gouvernement à créer des "Protection Centers and Safe Houses", des sortes de refuge pour les personnes transgenres en difficulté.

Un jour de bonheur et de soulagement pour la communauté trans

Répondant aux questions du site Images, la modèle et activiste trans pakistanaire Kami Sid a souligné l'importance de cette "avancée merveilleuse", tandis que sa concitoyenne Mehlab Jameel, anthropologue et activiste, a affirmé qu'il s'agissait d'une "des lois les plus progressistes au monde" pour les personnes trans. Sur Twitter, elle a souligné le long combat des militant.e.s trans pour en arriver là.

Désormais, l'avenir de cette loi repose entre les mains du président Mamnoon Hussain, qui doit ratifier le texte.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.