Sarkozy sur écoute : le vrai Paul Bismuth veut «retrouver son anonymat»

Sarkozy sur écoute : le vrai Paul Bismuth veut «retrouver son anonymat»

    Il y a une semaine, il était encore un parfait inconnu. Depuis les révélations sur les écoutes de Nicolas Sarkozy, son nom et sa tête tournent en boucle sur les chaînes de télévision françaises. Paul Bismuth, un ancien camarade de lycée de Thierry Herzog, qui a utilisé son identité comme prête-nom pour ouvrir une seconde ligne téléphonique cachée au bénéfice de l'ex-chef de l'Etat, souhaite désormais «retrouver son anonymat», a-t-il indiqué mercredi soir sur i24news, une chaîne d'information internationale israélienne.

    Aujourd'hui promoteur immobilier à Tel-Aviv, Paul Bismuth explique avoir découvert le pot aux roses après avoir reçu un appel du journaliste de Radio J, Frédéric Haziza. «Au début, j'ai cru à une blague. Mais après avoir été mis au courant de tous les détails de cette affaire j'ai commencé à rire jaune. Ensuite, j'ai reçu un mail du Canard enchaîné qui m'a envoyé une copie de ce qui devait être édité», explique-t-il à la chaîne.

    «L'impression d'être un pion dans un sac de détritus»

    Dépassé par l'engouement médiatique et l'exposition de son nom sur les réseaux sociaux, Paul Bismuth «aurait aimé une lettre d'excuse de Me Herzog», avec lequel il n'a «plus de relations». «Vu son indifférence, j'ai l'impression d'être un pion dans un sac de détritus», a-t-il ajouté.

    «Je n'ai pas la vocation à me trouver au devant d'une scène politique qui ne m'intéresse pas».

    S'il se «réserve un droit de réponse» et a «fait appel à un avocat féru de ce genre d'affaire» dans le cas où « (son) intégrité aurait été mise en cause», il a confié ne pas avoir «de volonté de nuire» ni de «volonté pécuniaire». «J'aurais préféré avoir en face de moi une personne mieux éduquée et pas seulement intéressée», évoquant auparavant «des appels et des demandes de rencontres intéressées».

    Des émissaires envoyés pour le dissuader de porter plainte

    Paul Bismuth pourrait désigner ici les avocats Francis Szpiner et Gilles-William Goldnadel (avocat de... Patrick Buisson, l'ex-conseiller de Sarkozy qui enregistrait clandestinement des conversations à l'Elysée). En effet, selon le Canard enchaîné, ces derniers ont été missionnés par Thierry Herzog de le dissuader de porter plainte contre Nicolas Sarkozy, comme il en avait l'intention. Devant ces pressions, l'intéressé n'aurait finalement «renoncé à rien», selon l'hebdomadaire.

    Contacté par le JDD.fr, Me Goldnadel a confirmé une visite «prévue depuis longtemps» en Israël, mais n'a voulu «ni infirmer, ni confirmer» une éventuelle rencontre avec le désormais célèbre Paul Bismuth.

    >> QUESTION DU JOUR. Ecoutes téléphoniques : Nicolas Sarkozy doit-il sortir de son silence ?

    VIDEO. Paul Bismuth : «J'aurais aimé une lettre d'excuse»