Accéder au contenu principal
Guinée

Guinée: une maladie inconnue évoque l’ebola et la fièvre jaune

En Guinée, une maladie non encore identifiée a fait son apparition dans le sud forestier près de la frontière sierra-léonaise depuis le 9 février dernier. Elle a fait au moins 23 morts. Les autorités sanitaires avec l'appui de l'OMS et MSF Suisse s'activent sur le terrain pour trouver le nom et l'origine de cette maladie afin de l'éradiquer. 

Vue sur le virus ebola.
Vue sur le virus ebola. CDC/ Cynthia Goldsmith
Publicité

« Cette maladie se manifestait essentiellement par la fièvre, diarrhée, vomissements, sur quelques patients, explique le Dr Sakoba Keita, chef de la prévention au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Nous avons enregistré 36 cas et 23 décès. Les préfectures de Guéckédou et de Macenta sont les plus touchées. »

Le médecin évoque comme pistes, « entre autres, les maladies évoquées sont les cas de fièvre hémorragique ». Il fait ainsi référence à la fièvre de lassa, la fièvre ébola, la fièvre jaune et la leptospirose. Des maladies connues, notamment pour la fièvre jaune qui est traitée chaque année dans ce pays.

Les services de santé guinéens ont effectué 36 prélèvements, dont 8 sont arrivés à Paris le lundi. Ils auraient été transférés à Lyon, d'où les résultats d'analyse de ces échantillons devraient être envoyés en Guinée dans les quarante-huit heures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.