Roissy : l’aéroport mise sur… les concessions automobiles

La marque Audi est présente depuis peu. Volkswagen doit arriver dans les prochains mois. D’autres pourraient suivre. ADP a décidé de développer cette nouvelle activité.

 Roissy-en-France, ce vendred
Roissy-en-France, ce vendred LP/Thibault Chaffotte

    C'est une activité qui n'existait pas à encore l'aéroport de Roissy. Les marques automobiles font leur entrée à Paris-Charles-de-Gaulle. Premier concessionnaire à y poser ses valises : Audi a inauguré sa surface de vente le 14 juin. Volkswagen devrait suivre en septembre. Et d'autres projets sont en cours. C'est le groupe ADP, gestionnaire de l'aéroport et propriétaire des terrains, qui décide de développer cette nouvelle activité.

    Pour Serge Grzybowski, directeur de l'immobilier d'ADP, cette évolution répond à une certaine logique. « Les concessionnaires qui arrivent sont plutôt dans le haut de gamme, rappelle-t-il. Il y a un lien entre cette typologie de véhicule et les passagers qui prennent souvent l'avion. » « La stratégie d'Audi est d'ouvrir des concessions près des aéroports partout en Europe », ajoute Thierry Tanfin, directeur général d'Audi Bauer.

    Un nouveau service pour les voyageurs de CDG

    Dans les prochains mois, la nouvelle concession proposera un nouveau service. Les voyageurs pourront déposer leurs clés de voitures dans une borne après s'être garés à l'aéroport. Un employé d'Audi viendra alors récupérer le véhicule pour effectuer une réparation, une révision, un lavage. À son retour, le client sera prévenu par un message au moment où les clés seront à nouveau déposées dans la borne lui indiquant que la voiture est disponible.

    « L'avantage de cette zone aéroportuaire ce sont ses 110 000 salariés », note également Thierry Tanfin. C'est un argument que retient Pierre Jallu-Berthier, président du groupe du même nom qui ouvrira la concession Volkswagen dans les prochains mois. « On va vendre de l'utilitaire bien sûr, souligne-t-il. Beaucoup de sociétés du secteur ont des besoins. » Comme son homologue d'Audi, il prévoit de développer d'importantes capacités sur la réparation de véhicules.

    La décision d'ADP d'ouvrir ces terrains à la commercialisation a aussi été motivée par l'attractivité du centre commercial Aéroville, en face duquel se trouvent les concessionnaires. « Si vous y allez le week-end, vous avez presque du mal à vous garer, vante Serge Grzybowski. Et en semaine, ça marche très bien le midi. »

    À terme, cinq ou six concessions pourraient être présentes à cet endroit, étant donné la surface qui reste disponible.