Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Pif » prépare son retour, sans gadget

La nouvelle formule du magazine devrait retrouver les kiosques chaque mercredi à partir du 3 octobre, sans gadget mais avec l’ambition de reconquérir un lectorat de 8 à 12 ans.

Par 

Publié le 23 juin 2018 à 06h38, modifié le 23 juin 2018 à 09h19

Temps de Lecture 2 min.

Comment jouer sur la nostalgie sans en être totalement prisonnier ? C’est le dilemme des promoteurs de la relance de l’hebdomadaire Pif. Né en 1969 dans le giron de la presse communiste, le magazine avait connu son heure de gloire sous le nom de Pif Gadget avant de sombrer au début des années 1990. Tout comme l’Union soviétique. Une première relance sous format mensuel, entre 2004 et 2008, s’était achevée par une liquidation judiciaire.

Depuis 2015, le journal L’Humanité, qui en détient la marque, a sorti neuf hors-séries, qui se sont vendus en moyenne à 25 000 exemplaires. Le numéro zéro de la nouvelle formule destinée à paraître chaque mercredi sera présenté mi-septembre à la Fête de L’Humanité. Le tout premier numéro devrait arriver dans les kiosques le 3 octobre.

Mais, insiste Frédéric Gargaud, responsable du projet, il n’est pas question de s’adresser uniquement aux anciens lecteurs, aujourd’hui quinquagénaires, pour lesquels Pif occupe une place particulière dans l’armoire de madeleines de Proust. L’objectif est de conquérir un lectorat âgé de 8 à 12 ans.

« Parti pris radical »

« Nous avons un parti pris radical », souligne M. Gargaud. Dans la forme, tout d’abord : le magazine se présente comme un accordéon qu’on déplie, avec une face magazine et une face bande dessinée. Quant au gadget, qui avait fait le succès de l’hebdomadaire, il ne reviendra pas. Adieu pois sauteurs du Mexique, machines à œufs carrés, « pifises » et colliers de Rahan… « Le gadget, c’est le magazine lui-même », réplique l’équipe.

La révolution concerne aussi le fond : le personnage de Pif, repris par le dessinateur Thomas Labourot et le scénariste Jean-Michel Darlot, a été profondément repensé. Si, à la grande époque, le chien vedette passait son temps à se castagner avec son compère, le chat Hercule, en 2018, les deux personnages assument un engagement digne du Docteur Justice et de Rahan en faveur de la justice, du respect de la différence et de la protection de l’environnement. Autre différence, il n’est plus nu, mais habillé…

Et, comme la cible est plutôt les jeunes générations, le Pif nouvelle formule veut miser sur la réalité augmentée : avec son smartphone ou sa tablette, le lecteur pourra faire naître tout un univers des pages imprimées.

« La bataille de l’attention ne se joue pas avec Okapi ou Le Journal de Mickey, mais avec YouTube », explique Frédéric Gargaud. Une campagne de financement a été lancée sur la plate-forme KissKissBankBank pour recruter des abonnés. Avec l’objectif de séduire suffisamment de monde pour proposer un numéro à moins de 2 euros.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.