L'élection du député MoDem Thierry Robert invalidée

L'élu de La Réunion ne s'est pas acquitté à temps de ses obligations fiscales. Il a été déclaré inéligible pour 3 ans par le Conseil constitutionnel.

Source AFP

L'élection de Thierry Robert, député MoDem de La Réunion (7e circonscription), a été invalidée. Il est inéligible pour 3 ans.

L'élection de Thierry Robert, député MoDem de La Réunion (7e circonscription), a été invalidée. Il est inéligible pour 3 ans.

© AFP

Temps de lecture : 2 min

Thierry Robert, député MoDem de La Réunion (7e circonscription), a vu son élection invalidée. Il est inéligible pour trois ans, a annoncé vendredi 6 juillet le Conseil constitutionnel. En cause : un manquement à ses obligations fiscales. Selon le Conseil constitutionnel, Thierry Robert, 41 ans, « n'avait pas, dans le mois suivant l'attestation faisant état de non-conformité, acquitté ses impôts, ni constitué de garanties suffisantes, ni conclu un accord contraignant en vue de payer ses impôts ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Si le député a « régularisé sa situation fiscale », en partie après les délais impartis, les sages ont jugé que, « compte tenu de l'importance des sommes dues et de l'ancienneté de sa dette fiscale », il y avait « lieu de prononcer l'inéligibilité » de l'élu réunionnais » à tout mandat pour une durée de trois ans » et « de le déclarer démissionnaire d'office de son mandat de député ».

Lire aussi : Un député MoDem condamné pour harcèlement sexuel

« Doute sérieux »

Thierry Robert était le seul député de l'Assemblée qui n'avait pas obtenu d'« attestation de conformité fiscale » en avril dernier, avait indiqué la présidence de l'Assemblée nationale, qui avait alors saisi le Conseil constitutionnel. Le député avait alors indiqué que « les sommes dues ont été régularisées, pénalités comprises ».

Depuis les lois de moralisation de septembre 2017, l'administration fiscale vérifie systématiquement que les députés sont à jour du versement de leurs impôts et qu'ils ont effectué correctement leurs déclarations fiscales. La situation de Thierry Robert, élu à l'Assemblée depuis 2012, est également examinée par la justice. Elle a été saisie par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en février au sujet de sa déclaration de patrimoine de fin de mandat, en raison d'un « doute sérieux » lié à « l'omission d'une partie substantielle du patrimoine ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • le couperet

    "Un doute sérieux", Ou est passé le fric ?

  • Athena974

    Ce sinistre personnage, à l'ego boursouflé, est enfin sanctionné. Il pourra toujours aller gémir sur la radio Freedom qui lui est toute acquise, ou faire une grève de la faim de deux heures devant la préfecture (il l'a déjà fait !). Nous Réunionnais lambda, on se dit "tant mieux" !... Le Conseil Constitutionnel a fait son travail. Dommage qu'il reste encore un énorme paquet d'élus tout aussi malfaisants que le clown de Saint Leu, ainsi qu'il a été baptisé très justement par la presse.

  • Marc-B

    On peut tricher un peu, mais pas trop. Ou alors il ne faut pas que ça se voit. Bon là il s’est raté.