Bac 2018 : 100 % de réussite… à la maison d’arrêt de Nanterre

Les sept détenus candidats au bac sont reçus. Avec mention pour la majorité d’entre eux.

 Maison d’arrêt de Nanterre, ce vendredi. Sylvie Paré, directrice du centre scolaire de la prison, a annoncé à ses élèves qu’ils ont tous passé le bac pro avec succès.
Maison d’arrêt de Nanterre, ce vendredi. Sylvie Paré, directrice du centre scolaire de la prison, a annoncé à ses élèves qu’ils ont tous passé le bac pro avec succès. LP/V.M.

    Cris de joie, bonds, sourires immenses et applaudissements bruyants. On croirait que Kylian Mbappé a marqué un but incroyable. Non, cette euphorie explose à la maison d'arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine) alors que viennent d'être proclamés les résultats du bac. Les sept candidats à l'examen du bac professionnel gestion administration sont reçus. Tous. Et même avec mention pour certains.

    Ce vendredi, pendant que des milliers de candidats se jetaient sur Internet ou sur les panneaux de leurs lycées pour connaître les résultats, Sofiane, Jacques, Kévin et leurs camarades attendaient patiemment dans leurs cellules que la porte s'ouvre pour rejoindre le centre scolaire de la prison. Ils y sont arrivés un peu fébriles, sans trop le laisser paraître néanmoins.

    «Une mention Très bien en incarcération, c'est assez exceptionnel»

    Assis sur les tables sur lesquelles ils ont planché toute l'année scolaire, puis passé les épreuves en juin, ils attendent l'annonce. Entourée d'une bonne partie de l'équipe des profs de la maison d'arrêt, la directrice du centre scolaire, Sylvie Paré, ne fait pas durer le suspense. « Vous êtes tous reçus », proclame-t-elle tout sourire et émue. Bacheliers et profs exultent ensemble, chacun félicitant et remerciant l'autre.

    Le prof de math s'approche d'Andréa, 25 ans, arrivé en tête avec une note de 16,69. « Une mention Très bien en incarcération, c'est assez exceptionnel », le congratule l'enseignant. « Ça fait plaisir, je la voulais à tout prix », confie le bachelier, décidé à aller plus loin. « L'année prochaine, je vais entrer en BTS. » Avec ses camarades, Andréa a œuvré à convaincre l'Administration pénitentiaire et l'Education nationale d'ouvrir cette section. « On aura les cours du tronc commun, pour la partie pratique, ce sera à l'extérieur plus tard. »

    «Ce sera plus facile dehors»

    Des sept candidats au bac pro - que seule la maison d'arrêt de Nanterre permet de passer intégralement derrière les barreaux - stage inclus, deux sont reçus avec un peu plus de dix de moyenne, les cinq autres ont une mention. « Bien » pour Kevin, fier de son résultat. « Au début, on me refusait le centre scolaire parce que j'étais en disciplinaire », raconte le jeune homme. Aux enseignants et aux surveillants venus aussi féliciter les jeunes diplômés - certains leur ont même cuisiné des gâteaux - Kevin n'oublie pas de rappeler : « Je vous avais dit qu'il fallait me faire confiance. »

    L'école de la prison ne forme pas que les bacheliers. Six autres détenus, de 18 à 40 ans, ont passé le BEP ou le Brevet des collèges. C'est le cas de Hamid, le doyen du groupe qui, lui aussi, a explosé de joie en apprenant sa réussite. « J'étais déjà venu ici en 2001. Sylvie (NDLR : Paré) était déjà là, elle m'a tout appris. » Sorti de prison, Hamid a replongé il y a un an. A 40 ans, il veut maintenant le bac. Les yeux rivés sur la feuille attestant son succès au Diplôme d'accès aux études universitaires, Baptiste, 25 ans, remarque avec satisfaction que « rien ne dit qu'[il l'a] passé en prison. » « Ce sera plus facile dehors. »

    > Résultats. Découvrez tous les résultats du bac général

    > Résultats. Découvrez les résultats du bac techno

    > Résultats. Découvrez les résultats du bac pro