Mercato, Di Maria, Neymar : Thomas Tuchel donne sa feuille de route au PSG

Le nouvel entraîneur du club parisien s’est confié en conférence de presse à la veille de la rencontre face l’Atlético Madrid.

 Avec un groupe de plus en plus compétitif, Thomas Tuchel va pouvoir mettre en place ses plans de jeu.
Avec un groupe de plus en plus compétitif, Thomas Tuchel va pouvoir mettre en place ses plans de jeu. AFP/Jure Makovec

    A la veille du dernier match de préparation du PSG à Singapour face à l'Atlético Madrid (lundi à 13h35, BeIN Sports 1), Thomas Tuchel est revenu sur la forme de son équipe et a confirmé sa volonté de renforcer son secteur défensif. Une conférence de presse très instructive.

    Recruter en défense

    Avec 12 buts encaissés sur les trois derniers matchs amicaux, dont une lourde défaite samedi face à Arsenal (5-1), les jeunes défenseurs alignés dans cette International Champions Cup n'ont pas semblé être au niveau pour intégrer l'effectif parisien pour cette nouvelle saison.

    Le nouvel entraîneur du PSG a donc fait part de son inquiétude de ne pas disposer d'assez de défenseurs expérimentés dans l'effectif actuel. En ce début de saison, il peut compter dans le secteur défensif sur Thomas Meunier, Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembé, Thiago Silva et Marquinhos.

    Mais cette escouade arrive en ordre dispersé et dans des états de forme disparates. Kurzawa sort de convalescence et pourrait disputer ses premières minutes contre l'Atlético de Madrid lundi. Silva et Marquinhos, quart de finalistes du dernier Mondial, vont rejoindre le groupe parisien dans la semaine.

    Quant au jeune champion du monde Kimpembe, il ne rejoindra ses coéquipiers que le 6 août. Et le Belge Meunier, lui, n'a toujours pas retrouvé le chemin de l'entraînement.

    Avec tous ces paramètres à l'esprit, et si l'on ajoute la longue blessure de Dani Alves et le départ de Berchiche, le coach allemand veut donc des renforts en défense. « On pourrait en parler des heures, de quel type de défenseur central je veux… J'ai trois défenseurs centraux de haut niveau, mais que se passera-t-il en cas de blessure de l'un, de suspension de l'autre, si l'on joue avec une défense à trois… On doit se préparer à tout ».

    Draxler, forfait contre l'Atlético

    Parmi les cadres, Julian Draxler n'est pas encore opérationnel : « Il n'y a pas de blessure sérieuse. Il sera malheureusement forfait contre l'Atlético. Il a ressenti une douleur lors de la dernière séance d'entraînement. Marco Verratti, de retour de convalescence, Kevin Trapp et Layvin Kurzawa s'entraîneront ce dimanche après-midi. Peut-être que l'on pourra leur offrir quelques minutes de jeu. »

    Il veut tisser des liens avec Neymar

    Thomas Tuchel a veillé dimanche à prendre ses précautions au sujet de Neymar et a promis que les conversations qu'il aura avec la star brésilienne se dérouleront en tête à tête, sous entendu loin de la presse. « Je sais que quand je parle de Neymar, chaque mot peut être interprété », a admis Tuchel avant de développer sa manière de procéder. « La meilleure chose à faire quand je veux lui parler de quelque chose est de le faire à huis clos. »

    Le joueur le plus cher de l'histoire a été moqué pour sa propension à simuler pendant la Coupe du monde en Russie. L'ancien entraîneur de Dortmund a par ailleurs estimé qu'il devait créer une relation étroite avec Neymar : « Je suis certain d'avoir un lien avec lui et je suis certain d'avoir besoin de créer des liens avec ce genre de joueurs », a déclaré le coach de 44 ans.

    « C'est un joueur extraordinaire, a poursuivi le technicien allemand à propos de sa star brésilienne. Il sait comment gérer les grandes victoires, il sait aussi comment gérer les défaites, parce que le sport, c'est comme ça. »

    Di Maria, le retour

    L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund a également fait le point sur les retours des mondialistes, et notamment celui très attendu d'Angel Di Maria, annoncé partant depuis plusieurs semaines : « Il pourra s'entraîner cet après-midi (dimanche). Il a déjà envie de jouer, et mon rôle est de l'intégrer dans les meilleures conditions ».

    Contraint de faire sans la majorité de ses stars, le technicien allemand va donc abattre une nouvelle fois la carte jeune pour l'épilogue de l'International Champions Cup contre l'Atlético Madrid lundi.

    « Tout le monde est déçu de l'absence des stars, les gens veulent les voir, reconnait-il. Mais c'est une grande opportunité pour les jeunes. Nous verrons au jour le jour et composerons avec les joueurs qui arrivent. »

    Silva confirmé comme capitaine et Rabiot courtisé

    Thomas Tuchel a renouvelé sa confiance à ses trois défenseurs centraux, et en a profité pour confirmer Thiago Silva comme capitaine. « Je crois en Kimpembe, en Marquinhos et en Thiago Silva, notre capitaine ».

    Un rôle qu'Adrien Rabiot a assuré avec beaucoup de maturité cet été. Le contrat du milieu de terrain français expire dans un an et de grosses formations étrangères se sont renseignés.

    Le successeur d'Unai Emery ne semble pas prêt à laisser filer le « titi parisien ». « Je suis convaincu qu'Adrien peut encore beaucoup apporter à ce club. Il sait ce que je veux. Mais on connaît tous sa situation contractuelle. Dans ce cas, c'est au joueur de décider, de faire un choix et de se prononcer. C'est important d'avoir un joueur formé au club à ce niveau » a-t-il annoncé dans cette conférence de presse très instructive.