La crise politique en Irlande du Nord atteint un nouveau sommet. Cette nation constitutive du Royaume-Uni a passé mercredi 29 août le cap des 590 jours sans gouvernement, constate la Belfast News Letter, dépassant ainsi le record détenu par la Belgique, qui était restée 589 jours sans exécutif en 2010-2011.

En vertu des règles en matière de dévolution, la tête du gouvernement local doit obligatoirement être partagée entre Sinn Féin (SF), en faveur d’une Irlande unifiée, et le DUP, pro-Londres. Depuis la démission du vice-Premier ministre (SF) en janvier 2017, des élections et de nombreuses tractations ont eu lieu, sans succès. La faute notamment à des désaccords sur la place accordée à la langue gaélique.

Officiellement, la Belgique conserve son record dans le Livre Guinness des records, l’Irlande du Nord n’étant pas un État indépendant. “Nous avons l’habitude des désillusions en Irlande du Nord, entre les accords avortés et les délais jamais respectés. C’est pourquoi il fallait peut-être s’attendre à ce que nous ne puissions même pas obtenir un prix pour incompétence politique”, ironise Mark Devenport, spécialiste de la politique nord-irlandaise à la BBC.

De nouvelles discussions, visant à remettre le gouvernement sur pied, pourraient avoir lieu à l’automne. En attendant, la menace d’une reprise en main directe des affaires courantes par Londres se fait de plus en plus pressante.