LES PLUS LUS
Publicité

Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible

La quasi totalité des pesticides toucheraient assez peu leur cible, avec des conséquences variables sur l'environnement.

Le JDD en partenariat avec Agra Presse , Mis à jour le

Le chiffre en surprendra plus d’un. "Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible. Tout le reste se retrouve dans l'air, la terre et les milieux aquatiques", a expliqué François Chiron, professeur à AgroParisTech, lors d'une conférence sur l'agriculture et la biodiversité, à la Société nationale de l'horticulture à Paris. En milieu agricole, le nombre de traitements varie énormément selon les cultures. En moyenne, un champ de maïs est traité une à deux fois, alors que le blé ou le colza peuvent l'être de quatre à six fois.

Publicité

Les conséquences sur la biodiversité dépendent des espèces observées. "Certaines espèces pâtissent énormément des pesticides. D'autres arrivent à se maintenir", poursuit François Chiron. Par ailleurs, la biodiversité n'est pas qu'un "catalogue d'espèces". Chacune d'entre elles a des compétences différentes, qui permettent de gérer les écosystèmes. Si l’on laisse faire la nature, les prédateurs, et les herbivores se chargeront de réguler naturellement les mauvaises herbes.

La suite après cette publicité

Lire d'autres informations d'Agra Presse, agence de presse agro-alimentaire

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Publicité