Lorsqu’on est en situation de handicap, on pense souvent – et à tort – que la beauté ne nous concerne pas.
A fortiori quand on est malvoyante.

Heureusement, certaines personnes viennent tordre le cou à cette idée reçue.
C’est le cas par exemple de Lucy Edwards, une jeune fille non voyante qui propose des tutos beauté à faire pâlir de jalousie n’importe qui !

Lucy Edwards, malvoyante et reine des tutos beauté sur YouTube

Si pour vous, réaliser un œil de biche c’est déjà un défi, alors vous allez être surprise par les prouesses techniques de Lucy Edwards, une Youtubeuse beauté aveugle mais qui manie les pinceaux à la perfection !

Ayant perdu l’usage de son œil droit à l’âge de 11 ans puis étant devenue totalement aveugle à 17, la jeune britannique ne s’est pas laissée abattre et a décidé de continuer à assumer son côté girly en se maquillant.

Durant 1 an, c’est avec l’aide de sa sœur Alice, qu’elle a perfectionné ses techniques de maquillage.
Elle a ensuite posté ses tutos maquillage sur sa chaîne Youtube pour prouver qu’on peut être non-voyante sans forcément être dépendante.

Les initiatives pour se maquiller quand on est non voyante

Avoir des tutos beauté pour les non-voyantes, c’est bien.
Mais avoir des astuces pour bien choisir ses produits et apprendre à bien les appliquer, c’est mieux.

Et la bonne nouvelle c’est que des marques de cosmétiques proposent justement des ateliers pour les personnes déficientes.

Depuis plus de 15 ans, Yves Rocher s’est lancé dans l’aventure aux côtés d’HandicapZero.

Vidéo du jour :

La première initiative ?
Des étiquettes adhésives sur les produits en braille et en caractères agrandis qui permettent une meilleure identification.
Ainsi, plus d’erreur entre le gel douche et le shampooing, la crème de jour et la crème de nuit.

On retrouve également chez Yves Rocher le Livre Vert de la Beauté qui propose de découvrir les produits et leur prix grâce, encore une fois, à l’écriture en braille ou au CD audio (qu’il est également possible de télécharger).
 

Enfin, et c’est le concept qui nous plaît le plus, ce sont les ateliers d’une heure par petits groupes, permettant aux femmes malvoyantes d’apprendre les gestes de la beauté.

Proposés dans toute la France aux côtés de conseillères expertes et formées, toutes les femmes pourront apprendre à réaliser un teint unifié, un regard souligné ou un sourire sublimé.
Une superbe initiative qui ne peut qu’être largement saluée.