Publicité

Municipales : Twitter et les briseurs d’embargo

L’interdiction de révéler des résultats, même partiels, d’un scrutin avant 20h a encore été violée par certains politiques lors de ce premier tour des élections municipales.

0203393256956_web.jpg
Les réseaux sociaux mettent à mal l'embargo sur les résultats électoraux

Par Les Echos

Publié le 24 mars 2014 à 09:13

Depuis 1985, la loi française interdit la diffusion par les médias de résultats électoraux avant la fermeture des bureaux de vote. Afin d’éviter qu’une telle information n’influence les décisions de ceux qui ne se sont pas encore rendu dans l’isoloir ou qui avaient décidé de ne pas s’y rendre avant de connaître ce résultat préliminaire. Ne pas se plier à cette règle est passible de 3750 euros d’amende pour le diffuseur de l’information. Afin de correspondre à l’évolution des moyens de communication, cette loi a été modifiée en 2004 et concerne désormais tous les moyens de communication électronique. Un internaute peut donc être condamné au même titre qu’un média. Il est toutefois difficile, notamment dans un scrutin local, de prouver l’impact d’une telle diffusion sur le résultat de l’élection, et donc la faute.

Manque d'exemplarité politique

Les réseaux sociaux, Twitter en tête, compliquent le contrôle de la diffusion de ces informations. Mais surtout, ils semblent avoir fait oublier cette règle à une partie de la classe politique française. L'erreur est d'autant plus surprenante que si des anonymes peuvent se cacher grâce aux réseaux sociaux, certains représentant politiques ont violé cette règle en leur nom propre. Au risque, parfois, de provoquer un élan de vote contre le candidat qu'ils soutiennent ou contre eux-même.

Nadine Morano, ancienne ministre UMP, conseillère régionale de Lorraine et déléguée générale de l'UMP chargée des élections a twitté à 19h26 pour féliciter Raphaël Arnould de sa victoire à Gondreville où il a obtenu 55,4 % des voix.

Publicité

Son homologue fillonniste au sein de l'UMP, le député de Charente-Maritime, Dominique Bussereau s'est montré plus adroit en évitant de citer la commune dont il révèle les résultats. Le risque d'influence sur le vote est faible, Dominique Bussereau évoquant une victoire de 48 voix sur 49 à 18h34.

Le sénateur PS de la Nièvre, Gaëtan Gorce, s'est quant à lui félicité de la victoire à venir de son successeur supposé Henri Valès dès 19h07. Ce dernier est élu avec 65,2 % des voix.

Hervé Morin, le président du Nouveau Centre et ancien ministre des gouvernements Fillon I et II a annoncé, via Twitter lui aussi, sa victoire dans sa commune d'Epaignes, presque une heure avant l'heure légale. Il a toutefois rapidement supprimé son tweet. En vain, des copies d'écran et des retweets ayant déjà eu lieu.

Cette nouvelle incursion des réseaux sociaux dans la vie politique fait d'ailleurs échos à un autre phénomène très surprenant : le #selfisoloir. Pratique qui consiste à se prendre en photo avec son téléphone portable dans l'isoloir, carte d'électeur ou bulletin de vote à la main, puis à poster sa photo sur Twitter et éventuellement à donner la teneur de son vote.

[[]]

Tous les résultats du premier tour

Retrouvez sur lesechos.fr les résultats détaillés des élections municipales 2014 dans les 36.000 communes françaises. Et grâce à notre carte interactive les résultats dans les villes à enjeux.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MUNICIPALES :

Municipales : la gauche en recul, le FN fait une percée

Publicité

DIAPORAMA Les dix têtes d’affiche des municipales 2014

DOSSIER Les élections municipales 2014

DOSSIER Municipales : les villes à enjeux

DOSSIER Municipales 2014 : le vrai coût des promesses

DOSSIER Municipales : l’audit financier des dix plus grandes villes

DOSSIER Municipales 2014 : la bataille à Paris

DOSSIER Municipales 2014 : la bataille à Marseille

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité