Paris : un promeneur découvre un obus de la Première Guerre mondiale

Un obus datant vraisemblablement de la Première Guerre mondiale a été découvert dans le bois de Vincennes.

 C’est un promeneur qui est tombé sur sur cette vieille munition,  dans le bois de Vincennes
C’est un promeneur qui est tombé sur sur cette vieille munition, dans le bois de Vincennes AFP

    Curieuse découverte à Paris ! Mercredi soir, à 19h30, un obus allemand, qui daterait de la Première Guerre mondiale, a été découvert à l'angle de la rue des Tourelles et de la route Brûlée, dans le bois de Vincennes, à quelque 600 mètres de l'avenue Daumesnil (XIIe) bordée de ses immeubles haussmanniens et de ses maisons cossues.

    C'est un promeneur qui se baladait vers 18 heures dans ce secteur du bois qui l'a découvert sur le site d'une ancienne maison. L'obus, qui fait 30 cm de long et 10 cm de diamètre, était au sol.

    « On a pris les mesures nécessaires, précise une source policière. Et établi un périmètre de sécurité tout autour. Les policiers de terrain ne sont pas des spécialistes des armes de guerre. Les techniciens du laboratoire central de la préfecture de police ont été appelés pour identifier et récupérer la munition ». Laquelle devrait être détruite en toute sécurité. « C'est un obus sans explosif et sans danger », précise cette source. L'enquête a été confiée au commissariat du XIIe.

    «C'est rare de trouver des obus à Paris », poursuit ce policier. Même si Paris a été bombardé lors de la Première Guerre mondiale. Le dernier obus découvert en ville remonte à 2011.

    Une jeune femme qui emménageait boulevard Saint-Michel (VIe) avait découvert dans sa cave, en la vérifiant avec son propriétaire, un obus de la Première Guerre mondiale. La munition, qui ressemblait à une grosse bouteille en métal était par terre mais encore en état de marche ! Les démineurs avaient évacué la munition en toute sécurité.