Andōscopie
Tadao Andō est une des figures majeures de l’architecture contemporaine, qu’il aborde comme une attitude philosophique vis-à-vis du monde. Le Centre Pompidou lui consacre une importante retrospective.
« Construire, c’est poser des énigmes. » Tadao Andō en est convaincu. Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’architecte japonais, réputé mondialement pour ses monuments de béton, distingué par le prix Pritzker en 1995 et aujourd’hui chargé de transformer la Bourse du Commerce, à Paris, en une fondation pour l’art contemporain. C’est qu’il se distingue par une conception de l’architecture inspirée par l’animisme japonais, par Le Corbusier et par la relation aux éléments naturels. Andō cite volontiers Gaston Bachelard et la poétique de l’espace. L’esthétique le retient moins que la logique secrète d’un lieu, la révélation du genius loci.
À partir de motifs géométriques simples, il donne forme à la lumière et matière au temps. Ses architectures – maisons individuelles ou institutions – sont conçues comme des machines spatio-temporelles privilégiant l’expérience existentielle au confort matériel, la stimulation des idées aux fonctions élémentaires. Sa première maison, construite en 1976, invite ainsi à passer de la chambre aux sanitaires par un puits de lumière ménagé au cœur du foyer, directement ouvert sur le ciel… quitte à prendre un parapluie les jours d’orage. L’Église de la lumière, érigée dans la banlieue d’Ōsaka en 1989, est devenue sa signature. Tout en béton, percée d’une croix dans le mur, elle n’avait originellement pas de vitre, au risque de refroidir les fidèles.
Héritier d’une tradition de pensée japonaise qui puise dans la phénoménologie occidentale, Tadao Andō insiste sur l’importance de « l’expérience vécue ». Voyez l’immense projet qu’un magnat lui a commandé à Naoshima ; il constitue la pièce maîtresse de son œuvre et de cette exposition. Sur une île autrefois délaissée, il a été chargé de créer un complexe dédié à l’art contemporain. Il y a construit le Chichū Art Museum comme un parcours autour d’une poignée d’œuvres, dont une sculpture de Walter De Maria et une installation de l’artiste James Turrell. Tout y favorise l’exercice la perception. Dans cet antre souterrain, le vent nous parvient de façon diffuse. Un sol flottant en dés de marbre branle sous nos pieds déchaussés, jusqu’à une salle inondée de lumière naturelle, à plusieurs mètres sous terre, éclairant Les Nymphéas de Claude Monet. La visite s’apparente à une plongée intérieure, faisant de l’architecture une épreuve exaltant la « sensation d’exister ».
Tadao Andō. Le défi / Du 10 octobre au 31 décembre 2018 / Au Centre Pompidou, à Paris
Expresso : les parcours interactifs
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