Insolite

Adjugé, détourné !

Par

Publié le , mis à jour le
Détournement par McDonald’s du “Girl with Balloon” broyé par Banksy
voir toutes les images

Détournement par McDonald’s du “Girl with Balloon” broyé par Banksy

i

© McDonald's

L’image n’a pas tardé à faire le tour du monde. Et l’histoire fait désormais partie de la légende. Le 5 octobre dernier, lors de la vente aux enchères de Girl With Balloon de Banksy chez Sotheby’s, coup de théâtre ! À peine l’œuvre était-elle adjugée (pour la coquette somme de 1,2 millions d’euros) qu’elle glissait de son cadre avant d’être broyée (shredded en anglais) par celui-ci, sous le regard médusé du public.

Sur Instagram, l’artiste a partagé la vidéo de la scène, accompagnée d’une citation attribuée à Picasso : « The urge to destroy is also a creative urge », soit « Quel plaisir que de détruire pour recommencer ». Cette « destruction créatrice », pour citer littéralement l’économiste Joseph Schumpeter, n’a pas manqué d’inspirer les internautes. L’image, maintes et maintes fois détournée sur les réseaux sociaux, est rapidement devenue un mème.

Loin, très loin des idées militantes de Banksy, certaines grandes marques et multinationales y ont aussi vu un bon moyen de faire parler d’elles. Chez McDonald’s (qui a déjà été la cible de l’artiste), la petite fille au ballon est ainsi devenue une portion de frites, et chez Ikea un tapis… La marque d’ameublement suédoise ironise d’ailleurs en ajoutant la légende « A masterpiece that everyone can own », soit « un chef-d’œuvre que chacun peut posséder ». Devenir un phénomène de masse au point de se trouver récupéré par la société de consommation, un comble pour le perturbateur masqué…

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi