[Vidéo] De l'usine au cerveau, le délicat parcours d'un stent

AVC, ruptures d'anévrismes et malformations veineuses demandent de minutieuses interventions dans le cerveau. Les dispositifs médicaux se font de plus en plus petits pour augmenter les chances de survie et de validité des patients. A l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, reportage chez un Français qui innove dans le secteur, Balt.

Partager
[Vidéo] De l'usine au cerveau, le délicat parcours d'un stent
Petit à petit, les chirurgiens avancent dans le cerveau en se repérant sur les images du scanner.

C'est la première cause de mortalité chez l'homme et la première cause de handicap acquis dans les pays développés. Environ 140 000 AVC surviennent chaque année en France, provoquant 40 000 décès et 30 000 handicaps lourds. En outre, entre 1 et 4% de la population française serait porteuse d'un anévrisme cérébral. Les ruptures d'anévrismes sont particulièrement mortelles. 50% d'entre elles se soldent par un décès immédiat. 75% le sont dans un délai de huit jours après l'accident.

La journée mondiale de l'AVC, qui se tient lundi 29 octobre, est l'occasion de découvrir comment sont fabriqués les stent, ces dispositifs médicaux qui permettent de mieux vivre, voire de survivre, après un tel événement.

Pour traiter ces pathologies, la neuro-radiologie interventionelle (NRI) utilise des dispositifs médicaux de plus en plus petits, comme ici à la Fondation Rotschild. Pour atteindre le cerveau, le personnel médical n'ouvre pas directement la boîte crânienne mais passe par l'artère fémorale, située dans le pli de l'aine. Ils remontent les vaisseaux sanguins grâce à un cathéter avant d'arriver jusqu'au cerveau et, si nécessaire, y déposer un stent. Une sorte de minuscule tube grillagé qui permet d'empêcher les hémorragies dans le cerveau.

Cathéters et stents demandent des gestes méticuleux aussi bien en salle d'opération que dans les usines, au moment de leur production. En France, un seul fabricant, Balt, résiste face aux géants américains comme Johnson & Johnson ou Medtronic. A l'usine de Montmorency (Val d'Oise), 340 salariés fabriquent, le plus souvent à la main, ces dispositifs médicaux mesurant parfois moins d'un millimètre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Technicien sécurité environnement H/F

FED ENGINEERING - 06/06/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - COUR D'APPEL DE ST DENIS

Le marché a pour objet le gardiennage et la télésurveillance des juridictions judiciaires de Mayotte.

DATE DE REPONSE 15/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS