Eurochallenges : le business opaque du "numéro un des unions internationales"

La société lyonnaise, qui organise des mariages avec des femmes d'Europe de l'Est et d'Asie, est jugée pour pratiques commerciales trompeuses. Enquête.

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6 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende ont été requis en appel contre la dirigeante d'Eurochallenges, pour pratiques commerciales trompeuses.
6 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende ont été requis en appel contre la dirigeante d'Eurochallenges, pour pratiques commerciales trompeuses. © Eurochallenges.com

Temps de lecture : 6 min

"Avec ce genre d'agence, se marier coûte souvent plus cher que de divorcer !" La tirade est lancée par un avocat lillois, qui avait défendu - sans succès - il y a une dizaine d'années un client contre Eurochallenges. Cette agence lyonnaise de courtage matrimonial met en contact depuis 17 ans des Français désireux d'épouser de splendides femmes asiatiques, russes ou encore ukrainiennes. Le business est lucratif : la société affiche un chiffre d'affaires d'un peu moins de 7 millions d'euros en 2012. Mais il est également particulièrement opaque. Des clients disent avoir été dupés par de faux témoignages et de faux profils et s'être endettés pour une femme qu'ils n'ont jamais rencontrée. "Les victimes sont souvent vulnérables et démunies. Ce sont celles qui n'ont pas les moyens de se payer un avocat", confie Me Laurent Hincker, qui a vu passer quelques dossiers dans son cabinet. Philippe Gonet, avocat à Saint-Nazaire, renchérit : "Sans oublier que ces clients se sentent particulièrement honteux et n'osent pas agir en justice."

Le procédé est toujours le même. Les clients signent un contrat à un prix exorbitant, qui peut aller de 3 850 euros à 22 900 euros. Les candidats au mariage remplissent une fiche de renseignements et choisissent 12 profils parmi un panel de femmes toutes plus séduisantes les unes que les autres. Il y a la sublime Viktoriya, une Ukrainienne de 37 ans, Svetlana, esthéticienne russe, ou encore la belle Olga. Les informations qui figurent à côté des photos sont brèves : la profession, le prénom, l'âge, la religion, le pays. Pas grand-chose de plus, comme dans tout site de rencontres. Quelques jours plus tard, les clients reçoivent des réponses des femmes. Mais il arrive que les femmes qui leur répondent ne soient pas celles dont ils avaient sélectionné le profil. Ce fut le cas de Valentin* qui a obtenu en 2012, devant le tribunal d'instance de Strasbourg, le remboursement d'un contrat passé en 2007. Pour trouver sa moitié, Valentin avait dépensé la coquette somme de... 8 100 euros : le prix d'un "forfait VIP". Eurochallenges a fait appel du jugement. Le délibéré sera rendu dans quelques jours.

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Commentaires (7)

  • Eurochallenges France

    Droit de réponse de la société Eurochallenges France :


    Des bonnes pratiques de la société Eurochallenges France

    Eurochallenges exerce depuis 17 ans, dans un contexte international, une activité de courtage matrimonial. Par essence et dans un objectif de succès, son activité d’intermédiation humaine ne peut reposer que sur la confiance et le dialogue : confiance des adhérent (e) s, et dialogue dans le plus grand respect de la confidentialité.
    L’article en cause est partial en ce qu’il souligne avec force et généralise quelques cas exceptionnels. Or les adhérents d’Eurochallenges sont généralement satisfaits des services proposés : ils font la rencontre qu’ils attendaient, ils retrouvent une confiance qu’ils avaient perdue, leur vie sentimentale prend un tournant décisif.

  • Eurochallenges France

    Quoi qu’il en soit, les métiers liés aux relations humaines ne peuvent relever que d’une obligation de moyens et non pas d’une obligation de résultat. Dans l’article contesté, il est fait mention des contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Ceux-ci attestent essentiellement du respect par Eurochallenges de l’obligation de moyens dont elle a la charge.

    A cet égard, il importe de rappeler que les candidat (e) s à l’adhésion sont reçus lors d’un long entretien en agence, ce qui permet d’établir une présentation rigoureuse de leur personne et de recueillir précisément leurs critères de recherche.

    L’article relaie des doutes formulés quant aux profils proposés aux adhérents. Ces doutes n’ont pas lieu d’être. Depuis sa création en 1996, Eurochallenges n’a fait l’objet d’aucune remarque à ce sujet par les inspecteurs de la DDPP. L’authenticité des profils est en effet l’un des premiers points vérifiés.

    A ce titre, Eurochallenges se doit de souligner qu’elle met en œuvre des investissements colossaux dans la vérification de l’identité et des qualités des adhérentes venues de l’étranger, précisément pour éviter toute déception.

    Ainsi, contrairement à ce qui est sous-entendu dans l’article visé, et contrairement à nombre de ses concurrentes, Eurochallenges, qui a pignon sur rue, fait appliquer les dispositions de la loi du 23 juin 1989 à ses agences partenaires étrangères afin, précisément, d’éviter de présenter des faux profils.

    L’article dénonce en outre la qualité de la prestation d’Eurochallenges en ce que certains adhérents auraient été contactés non par les personnes qu’ils ont choisies, mais par d’autres personnes, séduites par leur profil…Rappelons que pour former un couple, il faut être deux à s’apprécier ! Et quand tel n’est pas le cas, quoi de plus logique pour trouver son âme sœur, que de provoquer de nouvelles rencontres ?

  • Eurochallenges France

    A ce jour, plusieurs milliers de couples ont été unis grâce à cette méthode.

    • C’est à tort que l’article accable Eurochallenges de graves manquements. En effet, l’article déforme purement et simplement les reproches qui lui sont faits :
    Contrairement aux termes de l’article, tous les nombreux témoignages de couples heureux sont authentiques et sont certifiés exacts par un Huissier de Justice. Il n’est reproché à Eurochallenges que d’avoir illustré quatre des témoignages par des visuels de couples différents !

    • L’article dénonce à grands fracas le fait pour Eurochallenges d’avoir inséré dans ses outils de communication une publicité publiée dans le magazine le Nouvel Observateur sans y reprendre la mention « publi-reportage ». Pour autant, cette omission est parfaitement sans impact au regard de la multitude d’articles de presse, d’émissions de radio, d’émissions télévisées, de vidéos de couples, que l’entreprise est en mesure de partager.

    • Pour ce qui est du Centre National de Recherche en Relations Humaines (CNRRH), l’article fait référence à une communication datée de 2008 qui n’a aucun caractère illicite.

    • La mention sur le site d’Eurochallenges de « dizaines de témoignages par jour » est bel et bien exacte si l’on prend en compte les très nombreux témoignages, écrits ou oraux, reçus quotidiennement de la part des adhérents.

    • Enfin, Eurochallenges applique strictement la loi quant au respect de l’information sur le droit de rétractation de ses adhérents.

    L’article dénonce également les pratiques tarifaires d’Eurochallenges. Le coût des prestations correspond pourtant aux prix pratiqués sur le marché des agences matrimoniales à dimension humaine : Eurochallenges n’est pas une agence « en ligne » mais dispose d’agences dans les grandes villes de France, de lieux d’accueil des adhérents, et d’une importante équipe de conseillères spécialisées. Tous ces « plus » sont la clé de la réussite de nos adhérents.