Publicité

Catastrophes naturelles : une facture de 140 milliards de dollars l’an dernier

Selon le Swiss Re, les dommages économiques liés aux catastrophes naturelles ont reculé. En 2012, ils étaient de 196 milliards.

0203399323439_web.jpg
La hausse générale des températures devrait conduire à des modifications de la fréquence, de l’intensité et de la durée des événements météorologiques.

Par Les Echos

Publié le 26 mars 2014 à 10:02

Les dommages économiques totaux occasionnés par les catastrophes naturelles et dues à l’homme ont atteint 140 milliards USD en 2013, selon une étude publiée mercredi par le réassureur suisse Swiss Re. En 2012, ces dommages avaient atteint 196 milliards USD. Au total, les dommages assurés ont avoisiné les 45 milliards USD en 2013, et ont été largement dominés par les inondations dans le monde et la grêle en Europe. En 2012, les dommages assurés s’étaient élevés à 81 milliards USD. 26.000 personnes environ ont perdu la vie à la suite de catastrophes en 2013.

Selon Swiss Re, la hausse générale des températures devrait conduire à des modifications de la fréquence, de l’intensité et de la durée des événements météorologiques extrêmes. Haiyan a été la plus importante catastrophe humanitaire de 2013, avec 7.500 morts ou disparus. Ce typhon s’est abattu sur les Philippines au mois de novembre, avec une puissance des vents atteignant des niveaux record, associée à de fortes pluies et à des ondes de tempête. Plus de 4 millions de personnes sont restés sans-abri.

La seconde catastrophe humanitaire la plus grave de 2013 est survenue au mois de juin dans l’Etat d’Uttarakhand (Inde), où des inondations ont fait 6.000 morts. En Europe, les deux catastrophes naturelles les plus coûteuses se sont produites en au centre et à l’est. Après quatre jours de fortes pluies en mai 2013, des crues massives ont causé des dégâts de grande ampleur en Allemagne, en République tchèque, en Hongrie et en Pologne. Les dommages économiques totaux se montent à 16,5 milliards USD, et les dommages assurés à 4,1 milliards USD.

Puis fin juillet, des régions d’Allemagne et de France ont été frappées cette fois-ci par de fortes tempêtes de grêle. Les dommages assurés se montent à 3,8 milliards USD, soit le sinistre grêle le plus important de tous les temps au monde.

Publicité

Concernant les inondations, le sinistre le plus important en Amérique du Nord a été l’inondation ayant submergé la ville de Calgary (Alberta) et la zone aux alentours, après 6 jours de pluies torrentielles, en juin 2013. Les dommages économiques se sont inscrits à 4,7 milliards USD et les dommages assurés à 1,9 milliard USD. Les inondations ont entraîné des dommages également en Australie, en Asie et en Amérique du Sud.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité