Val-d’Oise : interpellé, le violeur en série est âgé de 15 ans

L’adolescent est soupçonné d’avoir commis, en trois jours, aux étangs de Sarcelles (Val-d’Oise), deux viols et trois tentatives de viol. Les policiers lancent un appel à témoins.

 Sarcelles, ce vendredi matin. C’est dans le parc des Prés-sous-la-ville où se trouvent les étangs de Sarcelles que les agressions se sont produites cette semaine.
Sarcelles, ce vendredi matin. C’est dans le parc des Prés-sous-la-ville où se trouvent les étangs de Sarcelles que les agressions se sont produites cette semaine. LP/Thibault Chaffotte

    Prédateur sexuel à 15 ans. Un adolescent violeur de Sarcelles opérait selon la même méthode. Il arrivait par-derrière sa victime, lui plaçait la main devant la bouche pour l'empêcher de crier et lui mettait sur la gorge la lame de son couteau avant de l'emmener dans le parc des Etangs.

    En l'espace de trois jours, il a ainsi commis deux viols et trois tentatives, avant d'être repéré par les policiers de la brigade anticriminalité de Sarcelles, qui étaient à sa recherche. Il est également soupçonné d'avoir commis une série d'extorsions auparavant. Le jeune homme est déféré ce vendredi devant un juge d'instruction. Le parquet de Pontoise a requis son placement en détention.

    Deux viols et plusieurs tentatives en trois jours

    Le premier fait remonte à ce lundi. Il est aux alentours de 15 heures quand une adolescente de 15 ans est abordée par un jeune près du lycée Jean-Jacques-Rousseau. Sous la menace de son couteau, il l'emmène alors jusqu'aux abords du lac de Sarcelles. Dans l'obscurité, il la déshabille avant de la violer. Il lui a également dérobé son téléphone portable.

    Cette première agression est rapidement suivie d'autres. Mercredi matin, un jeune homme répondant au même signalement, tente d'entraîner trois autres jeunes filles aux étangs, selon le même mode opératoire, en réclamant là encore leurs portables. La main sur la bouche, le couteau sous la gorge… Ces trois tentatives ont heureusement échoué du fait de la présence de témoins à cet instant. Les victimes, des jeunes filles âgées de 13 à 15 ans, ont prévenu des adultes qui alertaient aussitôt le commissariat de police de Sarcelles.

    Deux couteaux retrouvés dans son sac à dos

    Munis du signalement de l'auteur des faits, les fonctionnaires de la Bac ont patrouillé dans le secteur des étangs où le violeur pouvait de nouveau se manifester. Ils l'ont ainsi repéré aux alentours de midi, ce même mercredi. Le jeune a été aussitôt interpellé. Dans son sac à dos, les enquêteurs ont retrouvé deux couteaux ainsi que des objets caractéristiques décrits par les victimes, précise le parquet de Pontoise.

    Mais peu après cette interpellation, une quatrième jeune fille de 15 ans se manifestait et déclarait avoir été victime d'un viol au lac de Sarcelles vers 11 heures, ce même mercredi. Elle décrit un jeune homme correspondant à l'adolescent, indiquant avoir été violée sous la menace d'un couteau. Les cinq victimes entendues par les policiers ont reconnu formellement leur agresseur en la personne du jeune interpellé.

    Les jeunes victimes ont été vues par un médecin des UMJ (unité médico-judiciaire) qui n'a pas délivré d'incapacité physique. «Les ITT psychologiques seront déterminées ultérieurement », précise le parquet de Pontoise.

    Les policiers de la sûreté départementale du Val-d'Oise, chargés de l'enquête, lancent par ailleurs aujourd'hui un appel à témoins. Plusieurs extorsions ou agressions auraient pu être commises depuis la mi-novembre selon le même mode opératoire : main sur la bouche, couteau sous la gorge.

    Les personnes qui auraient été victimes de tels faits sont invitées à se manifester auprès des enquêteurs au 01.34.26.15.91 ou 34.26.15.95.