À Paris, un curé bénit Gilets jaunes et CRS : «On vient dire la paix»

Un prêtre est venu samedi matin bénir manifestants et forces de l’ordre sur les Champs-Élysées, avant le début des manifestations.

 Deux religieux près de la place de l’Étoile, samedi 8 décembre.
Deux religieux près de la place de l’Étoile, samedi 8 décembre. LP/Yann Foreix

    En soutane noire « façon Don Camillo », le père Grégoire, prêtre dans le diocèse de Beauvais (Oise), accompagné par un séminariste, est venu bénir les manifestants et les forces de l'ordre ce samedi matin en haut des Champs-Elysées. « On sent que ça va être chaud, c'est pour ça qu'on est là. On vient dire la paix et aussi merci aux CRS », explique-t-il, en marchant en haut de l'avenue désertée des voitures et barricadée.

    Pour cette journée pas comme les autres, l'ecclésiastique âgé de 42 ans s'est fabriqué un goupillon en sapin. « Celui en métal aurait été considéré comme un projectile », précise-t-il, alors que les forces de l'ordre filtrent toutes les entrées sur les Champs-Elysées et fouillent les manifestants. L'eau, elle, a été bénite lors de la messe du matin. « L'Eglise se doit d'être auprès des personnes en situation difficile », poursuit-il, alors que de nombreux Gilets jaunes commencaient à affluer sur la plus belle avenue du monde.