Menu
Libération
Économie

Pour les commerçants, «les clients n’ont tout simplement pas envie d’acheter»

Beaucoup d’enseignes notent une forte baisse de fréquentation, qu’elles n’espèrent même plus compenser avec les soldes de janvier.
par Franck Bouaziz
publié le 10 décembre 2018 à 20h46

La fréquentation est quelque peu en berne dans les centres commerciaux de France et de Navarre. Samedi, la clientèle a reculé en moyenne de 17 %, selon les chiffres établis à partir d'un panel de 280 galeries marchandes. Contrairement à ce qui s'est passé au début du mouvement des gilets jaunes, ce sont les espaces commerciaux situés dans les centres-villes qui ont plus trinqué que ceux installés en périphérie. Certaines enseignes annoncent un manque à gagner un peu plus important, comme la Halle aux vêtements, la Halle aux chaussures et Minelli, toutes trois propriétés du groupe Vivarte. «Depuis le 17 novembre, l'activité a reculé de 25 %, indique Patrick Puy, le PDG. Nous avons essayé de nous rattraper sur le Black Friday, mais nous devons faire face à un élément psychologique. Les mères de famille ont un peu d'appréhension à se rendre dans les centres commerciaux.» Pour autant, les sites de vente en ligne de la Halle aux vêtements et la Halle aux chaussures n'ont pas compensé le manque à gagner sur les ventes habituellement réalisées dans les magasins. «Les clients n'ont tout simplement pas envie d'acheter», conclut Patrick Puy, qui a commencé à chiffrer l'impact du mouvement social. Entre la deuxième quinzaine du mois de novembre et le début du mois de décembre, Vivarte, qui compte 500 boutiques, a dû perdre 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui devrait réduire le bénéfice d'exploitation de 10 millions d'euros.

Les soldes programmées à partir de janvier ne devraient pas permettre de rattraper les ventes non réalisées en décembre. Les stocks plus importants liés aux méventes de décembre devraient imposer des rabais plus importants le mois prochain. Résultat, le groupe Vivarte, qui envisageait de recruter 50 à 100 salariés de manière temporaire pour la période de fin d’année, va finalement s’abstenir.

Deux marques nationales de prêt-à-porter d’un même groupe qui tient à garder l’anonymat anticipent de leur côté un recul de 15 à 20 % du chiffre d’affaires pour le mois de décembre. Pour aider les enseignes à faire face à cette fin d’année difficile, l’Urssaf a d’ores et déjà annoncé des mesures d’aménagement pour le paiement des charges sociales. Les échéances de décembre et de janvier pourront être décalées de trois mois et le formulaire de demande est déjà disponible en ligne.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique