LES PLUS LUS
Publicité
Politique

"On va reprendre ton idée de prime" : quand Macron envoie un SMS à Bertrand sur la prime aux salariés

INFO JDD - Comment Emmanuel Macron a repris l'idée de l'ex-ministre du Travail Xavier Bertrand d'une prime exceptionnelle sans impôts ni charges sociales.

Anna Cabana , Mis à jour le
Emmanuel Macron a repris l'idée de Xavier Bertrand d'une prime exceptionnelle sans impôts ni charges sociales
Emmanuel Macron a repris l'idée de Xavier Bertrand d'une prime exceptionnelle sans impôts ni charges sociales © Reuters

"On va reprendre ton idée de prime, je t'appelle en fin de journée", écrit Emmanuel Macron dans le SMS qu'il envoie à Xavier Bertrand, le 5 ­décembre au matin, pour le ­remercier de ne pas avoir hurlé avec les loups. La veille, le président de la Région Hauts-de-France déclarait au micro de RMC : "Je ne fais pas partie de ces séditieux qui sont en train de dire 'démission, destitution, dissolution, référendum'. Ceux qui veulent foutre à plat le président de la République, c'est la France qu'ils veulent foutre à plat."

Publicité
La suite après cette publicité

Un coup de téléphone à Bertrand

 

En Conseil des ministres ce ­mercredi-là, le chef de l'État loue cet "esprit de responsabilité" devant le gouvernement. Et le soir, lorsqu'il appelle comme convenu Bertrand, ce dernier lui explique la philosophie de "sa" prime exceptionnelle, cette somme que les entreprises qui le souhaitent pourraient verser en plus du salaire et du treizième mois et qui serait exonérée d'impôts et de charges sociales. "Les deux", insiste Bertrand auprès de Macron. L'après-midi, à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Édouard Philippe, n'a parlé que des impôts : "Des propositions ont été formulées, notamment par Xavier Bertrand, pour que les entreprises qui le souhaitent puissent verser une prime exceptionnelle à leurs salariés et que, dans ce contexte, cette prime soit défiscalisée. J'y suis ouvert."

 

Lire aussi - Xavier Bertrand au JDD : "Il y a quelque chose de cassé entre Macron et les Français"

La suite après cette publicité

L'omission des charges n'a pas échappé à Bertrand : "Je comprends que sous la pression des technocrates ils vont oublier d'exonérer de charges", confie-t‑il à un proche. Il le dit à Macron. Et le lundi suivant, quand le chef de l'État parle à la télévision, il a la satisfaction de constater que les pendules sont remises à l'heure : pas d'impôt, pas de charges. 

 

"

Xavier lui avait mis des coups de boule, les yeux dans les yeux

"

"Il ne suffit pas de dire aux gens 'on ne vous en prendra pas plus', il faut leur en prendre moins", a aussi susurré Bertrand à l'oreille du successeur de François Hollande. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a demandé au chef de l'État pourquoi certains ministres veulent revenir sur la modification de l'ISF ; Macron lui a assuré qu'il n'en serait pas question. Bref, un échange assez affable entre les deux hommes. Leur tête‑à-tête six semaines auparavant (le seul depuis l'élection de Macron) n'avait pas été une partie de plaisir. "Xavier lui avait mis des coups de boule, les yeux dans les yeux", selon un intime de Bertrand.

Il lui avait reproché sa façon de faire la leçon et de ne pas écouter, lui avait dit qu'il n'était pas le "nouveau monde" mais l'ancien – tout ce qu'il exposera dans le JDD quelques jours plus tard, le 4 novembre. Macron répliquera vertement dans un entretien accordé à trois journaux régionaux, en l'accusant d'"opportunisme" et de "démagogie". Cela ne l'empêchera pas de reprendre l'idée du "chèque Bertrand", cette aide au transport de 20 euros mensuels pour les déplacements domicile-travail que le président des Hauts-de-France a mise en place dans sa région depuis 2016. Bilan établi en souriant par un ami de Bertrand : "Xavier est l'opposant auquel Macron a acheté le plus d'idées." 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron chez JP Morgan en 2027 ?
Politique

Macron de retour aux « affaires » en 2027 ? : les indiscrets du JDD

Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : France 2 « délocalise » le duel ; Bruno Le Maire, « le mal-aimé » ; L’Élysée en télétravail pendant les JO. Sans oublier l’agenda de la semaine.

Un conseil de défense, le 28 février à l'Elysée.
Politique

Qu’est-ce qu’un conseil de défense et de sécurité nationale ?

L’ANTISÈCHE. Le président de la République convoque parfois un Conseil de défense et de sécurité nationale, qui rassemble un nombre restreint de ministres. Mais de quoi s’agit-il ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité