«Marianne» gendarme face à «Marianne» aux seins nus, les internautes ont choisi

Le face-à-face entre la jeune gendarme et l’artiste au bonnet phrygien a été immortalisé par les photographes.

 Des Marianne seins nus se sont frottées aux forces de l’ordre samedi pour une performance artistique.
Des Marianne seins nus se sont frottées aux forces de l’ordre samedi pour une performance artistique. AFP/Valéry Hache

    Ce sont deux visages impassibles mais déterminés qui se font face. L'une est seins nus, enduite d'argent et encapuchonnée de rouge, l'autre est harnachée de noir, son calot bleu marine fixé sur la tête, son bouclier tenu fermement. Depuis la manifestation parisienne des Gilets jaunes samedi, cette photo d'une jeune gendarme faisant face à une Marianne aux seins nus a fait le tour des réseaux sociaux.

    «Pas besoin de montrer un sein»

    A l'origine de ce face-à face insolite, cinq militantes participant à une performance artistique réalisée par Deborah de Robertis. Déguisées en « Marianne », elles avaient choisi de se poster en silence face aux gendarmes mobiles. Mais beaucoup sur les réseaux ont jugé que la véritable Marianne de la photo était la gendarme. « Effigie de Marianne à gauche, parodie de Marianne à droite », estime-t-on ici, « Marianne, sur la gauche », précise-t-on là.

    Sur Twitter, une policière développe : « Ma Marianne, elle est à gauche. C'est ma sœur d'armes. Digne, fière, forte, inébranlable. D'une beauté naturelle à la française, au regard franc, défendant les valeurs de la République et ses couleurs. Elle n'a pas besoin de montrer un sein, ni même de s'affubler d'un costume. »

    Ce dimanche soir, la gendarmerie a remercié les internautes : « Merci à tous ceux, très nombreux, qui ont reconnu sur cette photo notre Marianne de la République engagée pour la défense des libertés publiques ».

    Les « Marianne » seins nus avec les Gilets jaunes réalisaient en fait une performance artistique