L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Paris: 15 blessés, dont un grave, dans l'incendie d'un foyer pour migrants et SDF

 
Une personne se trouvait jeudi soir en état d'”urgence absolue” et 14 autres en “urgence relative” après un incendie dans un foyer qui accueille des migrants et des sans-abris. Le feu s’est déclaré ce jeudi soir au sein du centre « La Promesse de l’Aube », qui avait cristallisé l’opposition de nombreux riverains du XVIe arrondissement.
Publié le 20 décembre 2018
L’origine de l’incendie reste à déterminer. « Mais elle est accidentelle », précise Eric Pliez, le directeur de l’association Aurore gestionnaire du centre, qui s’est immédiatement rendu sur place. « Tout est parti de l’interne, il n’y a pas eu d’intrusion », poursuit Eric Pliez.
Le feu s’est déclaré dans un bâtiment réservé aux hommes, au rez-de-chaussée d’un préfabriqué situé en lisière du Bois de Boulogne.
A leur arrivée, les pompiers ont retrouvé une personne en arrêt cardiaque bloquée dans une chambre. Les premiers secours ont permis de « faire repartir son cœur », mais elle a été transportée à l’hôpital, indique le commandant Lecoeur de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
« Cinq autres personnes, dont un enfant, sont parties à l’hôpital pour faire des vérifications », précise Eric Pliez.
Neuf autres victimes ont pu être traitées sur place. Elles souffrent d’intoxications liées aux fumées dégagées par le feu, qui était éteint vers 20h30.
 
Au total, huit chambres du bâtiment ont été touchées par les flammes. « Une vingtaine de personnes vont provisoirement être relogées dans d’autres centres », assure Eric Pliez, rassuré de ne pas avoir à gérer un bilan qui aurait pu être autrement plus dramatique.Le feu s’est déclaré au rez-de-chaussée de ce bâtiment en préfabriqué situé en lisière du Bois de Boulogne, dans le XVIème arrondissement de la capitale, a précisé le commandant Lecoeur de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
 
A leur arrivée, les pompiers ont retrouvé une personne en arrêt cardiaque bloquée dans une chambre. Les premiers secours ont permis de “faire repartir son coeur”, mais elle a été transportée à l’hôpital en état d’”urgence absolue”, quatorze personnes se trouvaient en état d’”urgence relative”: cinq ont été hospitalisées et neuf autres ont été traitées sur place. Les victimes souffrent d’intoxications liées aux fumées dégagées par le feu, qui était éteint vers 20H30.

à lire aussi

Instrumentalisation

Politique

Publié le 3.05.24 à 02:12

Dua Lipa : la « queen of pop » est de retour

Culture et savoir

Publié le 3.05.24 à 01:05

Je fais une promesse…

Culture et savoir

Publié le 2.05.24 à 20:03

Vidéos les plus vues

#Meetoo hôpital : un étudiant en médecine condamné pour agressions sexuelles

Publié le 30.04.24 à 16:36

Rassemblement pour Rima Hassan et Mathilde Panot, entendues pour « apologie du terrorisme »

Publié le 30.04.24 à 13:37

Occupation de la Sorbonne : à la rencontre de ces étudiants qui se mobilisent pour un cessez-le-feu à Gaza

Publié le 29.04.24 à 19:31

L’Union des juifs pour la Résistance et l’Entraide prend la parole sur Gaza

Publié le 29.04.24 à 17:23

Europe : les raisons d'y croire.

Publié le 28.04.24 à 12:00

Mumia Abu Jamal, prisonnier politique depuis 42 ans

Publié le 27.04.24 à 11:00