Publicité

EDITO - Europe : se réveiller en 2019

EDITO - Face aux Etats-Unis et à la Chine, l'Europe a un formidable projet à développer pour acquérir une véritable autonomie stratégique, économique et financière. Ce doit être l'oeuvre de la génération à venir.

Nicolas Barré
Nicolas Barré (Les Echos)

Par Nicolas Barré

Publié le 31 déc. 2018 à 19:25Mis à jour le 31 déc. 2018 à 19:35

L'Europe est seule. Seule sur le plan stratégique et militaire, comme l'a encore montré en fin d'année la décision du président Trump de retirer ses troupes de Syrie, laissant un grand vide au Levant. Seule aussi sur le plan économique face à deux blocs, les Etats-Unis et la Chine, qui, chacun à leur manière, prennent pour cible de manière systématique ses forces industrielles (aéronautique, automobile, pharmacie, sidérurgie, chimie…) et ont entrepris la colonisation numérique du Vieux Continent, avec un double objectif de contrôle des données et de contrôle des paiements.

Cette grande leçon de l'année - pour ne pas dire de la décennie - écoulée appelle un sursaut stratégique et politique. L'Europe en a-t-elle les capacités ? Cela ne fait aucun doute. S'en donne-t-elle les moyens ? Que ce soit en matière militaire, économique ou financière, la réponse est non. Ce devrait être pourtant le grand projet de la génération à venir. Donald Trump et Xi Jinping, après tout, sont de puissants agents mobilisateurs : si nous ne nous réveillons pas aux provocations de l'un ou aux nouvelles routes d'expansion de l'autre, quand le ferons-nous ?

Puissance naïve

L'Europe doit acquérir son autonomie en matière de sécurité. « Le temps où l'on pouvait compter sur les Etats-Unis pour nous protéger est révolu », a estimé Angela Merkel au printemps. « L'Europe doit se défendre davantage seule, de manière plus souveraine », avait dit Emmanuel Macron lors du centième anniversaire de la Première guerre mondiale. Certes. Mais aucune politique de sécurité souveraine à l'échelle européenne n'est possible en y consacrant seulement 1,3 % du PIB. Nos dirigeants le savent. Que font-ils ?

Publicité

Face à deux grandes puissances économiques qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts vitaux, l'Europe est une puissance naïve. Les preuves abondent. Six pays européens - Belgique, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Norvège, Pays-Bas et peut-être bientôt la Finlande- ont préféré pour leur défense des avions de combat américains ( F35 développé par Lockheed Martin ) plutôt que des avions européens… qui n'ont aucune chance d'être vendus un jour aux Etats-Unis ou à des pays qui en sont la chasse gardée comme le Japon ou Israël.

Autre exemple, l'une des premières décisions de Bruxelles en 2019 pourrait être d'interdire la fusion entre Alstom et Siemens censée créer un champion du rail capable de rivaliser avec les deux géants chinois. La puissance industrielle est une des clés de l'autonomie stratégique. Les Etats-Unis et la Chine le savent. Mais nous ?

Quant à la souveraineté financière, l'affaire iranienne a prouvé que malgré le succès de l'euro, l'Europe en est dépourvue. La toile d'araignée du dollar nous ramène irrésistiblement sous l'emprise du système juridique américain, privant là encore l'Europe de son autonomie. Que faisons-nous pour résister ?

Souhaitons qu'en 2019, l'Europe se réveille, se mobilise sur ces enjeux de souveraineté. Et que les peuples qui la composent réalisent que nos rivaux ne rêvent que d'une chose : la victoire des populistes en mai prochain.

Nicolas Barré

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité