Publicité

Le «gilet jaune» Éric Drouet arrêté à Paris

VIDÉO - Interpellé mercredi soir près des Champs-Élysées, le trentenaire, qui s'est imposé comme un leader des «gilets jaunes», a été placé en garde à vue pour «organisation d'une manifestation sans déclaration préalable».

Éric Drouet à nouveau confronté à la justice. Ce mercredi soir, le trentenaire a été interpellé rue Royale (VIIIe arrondissement) puis placé en garde à vue pour «organisation d'une manifestation sans déclaration préalable», selon le parquet de Paris. D'après une source policière, le leader controversé des «gilets jaunes» a été arrêté alors qu'il se dirigeait vers les Champs-Élysées, où il avait appelé d'autres sympathisants à se rassembler.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, ce chauffeur routier originaire de Melun (Seine-et-Marne) avait appelé dans une vidéo sur Facebook à mener une «action» sur la célèbre artère parisienne. «Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique. Je sais pas s'il y en aura qui seront avec nous sur les Champs [...] On va tous y aller sans gilets», disait-il.

Vers 19 heures, quelques dizaines de personnes s'étaient rassemblées devant le McDonald's des Champs-Élysées, à proximité de l'Arc de triomphe, et attendaient Éric Drouet, sans toutefois avoir enfilé leurs gilets, a constaté une journaliste de l'AFP. Outre le trentenaire, d'autres «gilets jaunes» ont été interpellés pour vérification d'identité, a précisé la préfecture.

Gérald Darmanin: «Je trouve tout à fait normal que la police puisse arrêter les gens qui commettent des actes délictueux» - Regarder sur Figaro Live

Jean-Luc Mélenchon, soutien d'Éric Drouet

Éric Drouet s'est rapidement imposé comme une des figures du mouvement contestataire. Le 8 décembre, il avait suscité une controverse en appelant sur BFMTV à «rentrer» dans l'Élysée. S'il s'en est ensuite défendu, sa déclaration a sur le coup semblé appeler au renversement des institutions, ce qui lui a valu une audition par la police judiciaire de Versailles.

Le 22 décembre, Éric Drouet avait été interpellé lors de l'«acte VI» des manifestations des «gilets jaunes» à Paris puis placé en garde à vue pour «port d'arme prohibé», en l'occurrence un bâton, et «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations». Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de détenir une arme, il comparaîtra le 5 juin devant un tribunal correctionnel.

Soutien affiché du chauffeur routier, Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette nouvelle arrestation sur Twitter. «De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune. [...] Assez de violences, de condamnations et d'interpellations contre les gilets jaunes! Libérez Éric Drouet. Fichez la paix aux porte-voix du peuple.»

Le «gilet jaune» Éric Drouet arrêté à Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1470 commentaires
    À lire aussi

    Le Vatican accentue sa défiance envers les «phénomènes surnaturels»

    Le Vatican accentue sa défiance envers les «phénomènes surnaturels»

    DÉCRYPTAGE - Historiquement prudente sur les «phénomènes présumés surnaturels», l’Église catholique vient de consolider sa procédure en édictant six nouveaux critères de discernement, dont l’interdiction stricte, pour protéger les fidèles. Surtout, elle renonce à reconnaître les faits extraordinaires en tant que tel.