Un milliardaire japonais génère le tweet le plus retweeté de l'histoire
L'excentrique Yusaku Maezawa, patron du site de vente de vêtements Zozotown, a promis d'offrir au total 800.000euros à 100 personnes choisies parmi ses followers. Résultat : le nombre d'abonnés à son compte Twitter a bondi de 50.000 à près de 4 millions.
Par Yann Rousseau
Battus les Ellen DeGeneres, Barack Obama et autre Ariana Grande ! Depuis, ce lundi matin, le tweet le plus retweeté de l'histoire du réseau social appartient à l'excentrique milliardaire japonais Yusaku Maezawa.
L'homme d'affaires, patron du site de vente en ligne de vêtements Zozotown, a réussi à générer en 36 heures plus de 3,8 millions de retweets d'un message qu'il avait posté, en japonais, tard samedi soir.
Dans son tweet, le patron de 43 ans, qui s'était fait connaître en Occident en septembre dernier en achetant à Elon Musk les premiers billets pour un voyage touristique dans l'espace à bord d'une fusée de SpaceX , a promis d'offrir au total 100 millions de yens (800.000 euros) à 100 personnes choisies parmi ses followers qui allaient retweeter ce message avant ce lundi soir. Il a indiqué qu'il remettrait 1 million de yens (8.000 euros) provenant de sa fortune personnelle à chaque heureux gagnant choisi au hasard. Tous recevront un message privé de sa société.
Immédiatement, ce tweet a enflammé les réseaux sociaux nippons et le nombre d'abonnés au compte de Yusaku Maezawa a bondi de 500.000 à près de 4 millions ce lundi. Il approche aussi désormais le million de « likes ».
Goût de la fête
Pour justifier cette générosité, l'homme d'affaires, connu à Tokyo pour son goût de la fête et sa collection d'art, a expliqué qu'il voulait que chacun puisse être en mesure de réaliser un rêve au moment où il se prépare lui-même pour un voyage historique de cinq jours autour de la Lune, dont la date n'est toujours pas connue.
« Je crois que ce que tout le monde veut, c'est un rêve, pas de l'argent », a-t-il tweeté, après son premier message qui a affolé le réseau social, plutôt influent au Japon. « Si vous recevez un million de yens, vous l'utiliserez avec des amis, de la famille, pour le bien de la société ou les animaux. Cela me donne envie de pleurer (de bonheur) car cet argent servira à autre chose qu'à vous-même », a encore écrit le patron de Zozotown, qui a enregistré une année record au Japon.
Réaction positive en Bourse
Il est toujours propriétaire de 39 % de la plate-forme de vente en ligne qu'il avait lancé en 2004. Malgré des tentatives de percée à l'international, sa société réalise toujours la quasi-totalité de son chiffre d'affaires au Japon, où elle propose les habits, chaussures ou accessoires de 6.400 marques différentes.
Sur le dernier exercice fiscal clos en avril dernier, elle avait ainsi affiché un profit de 32 milliards de yens (240 millions d'euros) en hausse de 24 % sur un an. Une performance qui permet à Yusaku Maezawa d'afficher une fortune personnelle d'1,7 milliard de dollars.
Le buzz qu'il a créé avec son tweet devrait d'ailleurs lui permettre de doper encore ses gains. A la mi-journée, l'action de son groupe, côté à Tokyo, bondissait de près de 9,5 %.