Le président américain Donald Trump a donné mardi sa première allocution à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump a donné mardi sa première allocution à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche

afp.com/CARLOS BARRIA

"Nous savions que nous aurions des ennuis avec celui-ci". John Lester, consultant spécialiste des paris chez Bookmaker.eu doit bien se rendre à l'évidence. Mardi, le site a perdu 276 424 dollars en pariant sur l'intégrité de Donald Trump lors de son allocution dans le Bureau ovale, raconte BuzzFeed News. À partir de 3,5 mensonges dans la même soirée, le site promettait de l'argent aux parieurs. En tout, 92 % des utilisateurs ont parié sur de nombreux mensonges de la part du président des États-Unis, et l'ont emporté haut la main.

Publicité

LIRE AUSSI >> Trump réclame 5,7 milliards de dollars pour son mur

En consultant le site de fact-checking du Washington Post, le site a relevé six mensonges dans l'argumentaire de Donald Trump. Le président a notamment déclaré que les démocrates avaient soutenu "à plusieurs reprises" la création d'un mur entre le Mexique et les États-Unis, ou encore que son mur serait payé "indirectement" par l'accord commercial négocié avec le Mexique. Rien de bien étonnant pour le Washington Post, qui a compté 7 645 affirmations fausses ou trompeuses de la part de Donald Trump depuis le début de son mandat.

Jusqu'à 25 000 dollars de mise

Pour ce pari, Bookmaker.eu gageait sur le temps d'intervention de Trump, seulement 8 minutes, et sur l'importante couverture médiatique du discours. Le site estimait que le président, sachant que "le monde scruterait le moindre de ses mots", ne pourrait pas exagérer la vérité de trop nombreuses fois.

Le site, qui a établi le montant maximal pour un pari à 2 000 dollars, a tout de même ouvert à quelques clients des mises plus importantes, raconte John Lester à BuzzFeed. Les sommes misées contre Trump sont ainsi montées jusqu'à 25 000 dollars.

Publicité