Pourquoi la poussière fait-elle grossir ?

Comme le rappelle le docteur Frédéric Saldmann, « il faut faire la poussière partout dans la maison. Elle nuit à la santé et ferait grossir ».

 Sous le lit, un nid à poussière.
Sous le lit, un nid à poussière. GettyImages

    Délivré dans les colonnes du Parisien, ce conseil du médecin Frédéric Saldmann en a surpris plus d'un. « Faites régulièrement le ménage car la poussière pourrait influer sur votre ligne », nous expliquait-il. Etonnant, mais logique quand on y pense.

    La poussière contient des résidus volatiles de produits chimiques qui se diffusent dans l'atmosphère. Ces substances chimiques perturbent le bon fonctionnement du métabolisme en excitant les cellules adipeuses.

    Selon une étude parue dans revue médicale « Environmental Science and Technology », il s'avère que lorsque certains produits chimiques contenus dans la poussière sont mis en contact avec certaines cellules, ils favorisent l'accumulation de lipides et sont à l'origine de la création de cellules adipeuses en grande quantité.

    L'un des autres aspects à retenir de cette étude est qu'il n'est pas nécessaire d'être exposé à beaucoup de poussière pour voir ce phénomène apparaître.

    Ce n'est pas tant la poussière en elle-même qui est dangereuse pour le maintien de sa ligne, mais les produits chimiques qu'elles véhiculent et qui génèrent de graves troubles métaboliques dont les plus graves manifestations sont l'obésité ou encore le diabète.

    Face aux révélations de cette étude, il existe plusieurs façons de limiter le phénomène. Il faut d'abord aérer souvent, nettoyer avec des produits non toxiques et rester vigilant quant à la composition de son mobilier et des peintures.