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A Paris, les transports en commun seront gratuits pour les enfants

Dans une interview à « Libération », mercredi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que les transports en communs seront gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans.

Le Monde

Publié le 09 janvier 2019 à 22h19, modifié le 09 janvier 2019 à 22h19

Temps de Lecture 1 min.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 12 novembre.

Les transports en commun seront gratuits à Paris pour les enfants de 4 à 11 ans à partir du 1er septembre. L’annonce a été faite mercredi 9 janvier par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans une interview à Libération, à l’occasion de la sortie d’un rapport qu’elle a commandé sur la mobilité dans le Grand Paris.

« La première proposition que je ­retiens, c’est la gratuité des transports publics pour tous les enfants de 4 à 11 ans, annonce-t-elle dans le quotidien. Elle existe déjà pour les moins de 4 ans. » Avant de lister les autres mesures prises et inspirées du rapport remis par son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, et son adjoint aux transports, Christophe Najdovski, et à l’environnement, Jean-Louis Missika :

« La deuxième, c’est le passe Navigo gratuit pour les ­Parisiens handicapés de moins de 20 ans. Je souhaite aussi que nous remboursions 50 % de la carte ­Imagine R pour les collégiens et lycéens parisiens, en complément du coup de pouce déjà assuré par la région. Enfin, pour avancer de pair sur les transports publics et la pratique du vélo, il semble pertinent de mettre en place la gratuité du Vélib’pour les 14-18 ans. »

« La gratuité totale n’est pas une solution efficace »

Au total, ces quatre premières mesures se chiffrent à 5 millions d’euros en 2019, et à 15 millions en année pleine, estime l’entourage de la maire. « A partir de 2020, nous autofinancerons ces mesures, par exemple grâce aux recettes du nouveau marché des panneaux d’affichage publicitaire », explique Mme Hidalgo dans Libération.

Un temps évoqué, la gratuite totale des transports en commun est désormais rejetée par la municipalité. « Si l’objectif est de réduire la place de la voiture individuelle », les différents schémas montrent pour autant que « la gratuité totale n’est pas une solution efficace », selon le document d’une centaine de pages. Une analyse partagée par la maire de Paris :

« La gratuité ne peut pas être à elle seule l’alpha et l’oméga d’une politique de transports ou de mobilité. La gratuité est un outil pour permettre de se déplacer mieux, de se libérer d’une voiture qui coûte très cher. Mais il ne faut pas oublier les autres leviers : l’amélioration de l’offre, de la qualité et du confort des transports publics. »

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