• Accueil
  • Savoie
  • Sainte-Foy-Tarentaise : la chienne avait éventré une poubelle, il l’a tuée à coups de pied

SAVOIE Sainte-Foy-Tarentaise : la chienne avait éventré une poubelle, il l’a tuée à coups de pied

Olivier MASSEBOEUF - 11 janv. 2019 à 06:06 | mis à jour le 11 janv. 2019 à 06:53 - Temps de lecture :

En novembre 2018, les gendarmes de la brigade de Bourg-Saint-Maurice ont été saisis d’une plainte déposée par une jeune femme dont la chienne de race border collie, âgée d’un an, venait d’être tuée par son compagnon.

Furieux de trouver une nouvelle fois sa poubelle éventrée, l’auteur de cet acte particulièrement abject, s’était acharné à coups de pied sur le pauvre animal qui avait fini par succomber à ses blessures.

« C’est à cause de l’alcool » (le prévenu)

Convoqué mardi dernier devant le tribunal de police pour l’infraction “d’atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique”, l’homme de 38 ans n’a pas vraiment manifesté d’empathie pour le canidé pour lequel sa compagne n’a même pas voulu se constituer partie civile. À la barre, le prévenu a tout juste expliqué son geste par son problème avec l’alcool. « Tout ça est à cause de l’alcool et je sais que maintenant il faut que je me soigne ».

« Quand on en a marre d’éduquer un animal, soit on le donne à quelqu’un, soit on le confie à la SPA » lui a lancé sévèrement la présidente Brigitte Courtois-Lautrefin.

De son côté, le ministère public représenté par Jean Ailhaud, a dénoncé « un acte gratuit d’une particulière cruauté ». Déjà condamné à deux reprises pour des faits de violence et actuellement soumis à une obligation de soins imposée par sa dernière condamnation en 2017, le prévenu a écopé d’une amende de 600 € dont 200 avec sursis.

L’année dernière un homme qui, dans des circonstances similaires, avait entraîné la mort de son chien avait été condamné par la juridiction correctionnelle à de l’emprisonnement avec sursis sur le fondement du délit “d’acte de cruauté et sévices graves envers un animal domestique”.