La délégation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui sera présente au Salon du travail et de la mobilité professionnelle, a adopté un slogan qui, souligne le quotidien montréalais La Presse, “laisse peu de place à l’interprétation : ‘On a besoin de toi, c’est urgent !’.

Jérôme Landry, le maire de Matane, ville de 14 000 habitants située à 630 kilomètres de Montréal, sera du voyage dans la capitale française. Il arrivera avec une liste d’emplois devant être comblés rapidement.

Plus de 100 000 postes vacants

Le président de l’UMQ, Alexandre Cusson, résume la problématique sur le site de l’organisme :

Ce n’est un secret pour personne, le Québec vit une réelle pénurie de main-d’œuvre. Plus de 100 000 emplois sont à combler et les municipalités ont un rôle central à jouer pour attirer les talents de partout dans le monde.”

Par exemple, une firme spécialisée dans l’usinage de tours d’éoliennes, Marmen, recherche activement des soudeurs.

En fait, signale le quotidien, seulement 11,7 % des postes vacants au Québec requièrent des études universitaires.

Le Québec, dont le taux de chômage était de 5 % en décembre dernier, ne sera pas le seul “à courtiser les travailleurs français”. La Presse signale que la province voisine du Nouveau-Brunswick sera également présente à Paris, de même que des représentants de quatre autres pays et d’entreprises allemandes, britanniques et espagnoles.

Grands espaces et qualité de vie

Conscient du défi, le maire Landry mise notamment sur les “grands espaces” qu’affectionnent les Français pour les convaincre de s’installer à Matane. Son homologue de Saint-Donat, Joé Deslauriers, vantera “notre qualité de vie, les emplois disponibles et les services qu’on est capables d’offrir”.

La Presse rappelle que la France demeure un bassin d’immigration pour le Québec. “Près de 17 400 Français sont venus s’installer de 2011 à 2015”. Parmi eux, 78 % ont choisi de demeurer sur place.