Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
checknews

Non, les Foulards Rouges n'ont pas défilé avec une banderole de soutien à Benalla et Castaner

Deux femme, pro-gilets jaunes, ont infiltré la manifestation des Foulards Rouges le 27 janvier à Paris pour y dérouler une affiche de soutien à Benalla. Cette banderole a été mal comprise par de nombreux internautes, qui n'ont pas saisi le gag.
par Jacques Pezet
publié le 27 janvier 2019 à 19h52

Question posée par Sylvain le 27/01/2019

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question initiale: «Cette photo qui semble avoir été prise pendant la manifestation des Foulards Rouges, et qui est beaucoup partagée sur les réseaux sociaux, est-elle un fake ? Merci beaucoup.»

Dimanche 27 janvier 2019, le site d'information Taranis News, connu pour sa couverture vidéo des manifestations et des mouvements sociaux en France, a diffusé la photo d'une banderole surprenante prise lors de la manifestation des gilets rouges. On y voit les noms de Benalla et Castaner entourés de deux coeurs, laissant ainsi croire que les «Foulards Rouges» soutiennent l'ancien responsable de la sécurité de l'Elysée et le ministre de l'intérieur. C'est également ainsi que le message a été compris par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

En réalité cette banderole n'a pas été réalisée par les Foulards Rouges, mais, dans une démarche ironique pas toujours comprise, par deux femmes Elizabeth Faure et Sandra Fellous, qui revendiquent leur soutien aux gilets jaunes sur Twitter. Elles ont d'ailleurs assumé leur action sur le réseau social, où elles l'ont même immortalisé dans un live sur Periscope.

Dans cette vidéo, on voit les deux femmes dérouler leur banderole et être aussitôt prises à partie par les manifestants, qui leur demandent de «dégager» et les accusent d'être des «fouteurs de merde». Les deux femmes et d'autres infiltrés qui filment la scène vont ensuite s'infiltrer dans la foule et troller les foulards rouges en scandant des slogans hostile au gouvernement comme «dictature en marche» ou «Maduro, Macron, même combat».

Sur une autre photo, prise par un journaliste de RT France, on aperçoit les mêmes femmes avec une affiche «Mon amie c'est la finance». Sandra Fellous lui répond sur Twitter, en assumant: «C'est moi sur la photo...avec une copine.»

A noter que les auteures de ce canular n'ont pas été seules à infiltrer le mouvement des foulards rouges pour le moquer, en caricaturant le discours des participants. La chaîne russe RT a interviewé lors d'un reportage consacré à la manifestation un homme se prétendant être à l'initiative de celle ci.

Comme cet article de Checknews le raconte, ses propos ont suscité quantité de réactions avant que le journaliste de la chaîne russe, dans un tweet posté à minuit, ne dise hier avoir été trompé par un troll, venu du forum Jeuxvideo.com.

Cordialement

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique