Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

L'organisateur de la manif des «foulards rouges» interviewé par RT est-il un imposteur ?

L'interview caricaturale d'un manifestant se présentant comme l'initiateur de la marche a suscité de nombreuses réactions. Le journaliste de la chaîne russe a affirmé dans la soirée avoir été piégé par un troll.
par Cédric Mathiot
publié le 28 janvier 2019 à 3h21

Question posée par Johan le 28/01/2019

Bonjour,

Vous avez été nombreux à nous interroger sur l’identité de la personne interviewée sur la chaîne RT, dimanche, dans le cadre de la manifestation des foulards rouges à Paris.

En milieu d’après-midi, un journaliste de la chaîne russe, Jonathan Moadab, donne la parole à un certain David au milieu du cortège :

Interrogé sur la raison du port d'un drapeau européen, noué comme une cape autour de son cou, ledit David déclare : «Justement, la France se laisse un peu aller de plus quelque temps. Le fait d'être dans l'Union européenne, ça permet de recadrer un peu les choses, à une échelle supranationale. L'Europe a un pouvoir de contraindre les nations, à faire des choses que les nations elles-mêmes ne seraient pas prêtes à faire, par peur du peuple, tout simplement. […] L'Europe doit imposer sa volonté aux Etats et aux peuples des Etats en question.»

Questionné ensuite sur la raison de sa présence, il enchaîne : «A la base je suis un peu à l'initiation de la chose. Donc c'est normal que je sois là. Il fallait un contre-pouvoir à ces gilets jaunes. Il faut montrer qu'on est là aussi, à une petite partie du peuple, des factieux, des séditieux, des Gaulois réfractaires comme on les a appelés. Ils ne sont pas la volonté du peuple, ils ne sont pas le peuple. Qu'ils retournent travailler, s'ils en ont du travail, et voilà. Le peuple, c'est nous. C'est notre volonté, au final, qui sera respectée. Leur volonté sera contrainte par la force s'il le faut. A la fin, c'est l'Etat qui gagnera, c'est Macron qui gagnera.»

S'ensuit une dénonciation de la répression des gilets jaunes, pas assez forte à son goût : «Regardez le Venezuela, 27 morts en une journée. La France est assez soft, en fait. La France n'est pas assez dure, assène-t-il. Elle n'est pas assez contraignante, elle ne régule pas assez fortement. Il faudrait avoir un pouvoir politique, judiciaire, plus strict, et calmer tout ce beau monde avec les mesures qu'il faut, des mesures judiciaires.» A ce moment-là, le journaliste est interrompu par un manifestant qui le prend à partie, le traite d'«imposteur», l'accuse de travailler pour une puissance étrangère («merci le Kremlin»), et met de fait un terme à l'interview.

Indignation et démentis sur Twitter

Les propos tenus par une personne se présentant comme à l’initiative de la marche ont immédiatement suscité quantité de réactions indignées sur les réseaux sociaux :

De leur côté, les comptes Twitter des foulards rouges ont démenti formellement l’appartenance de l’individu à l’organisation de l’évènement, et dénoncé l’absence de vérification de RT, voire la volonté délibérée de la chaîne russe de dénigrer le mouvement en donnant la parole à un imposteur.

Le journaliste de RT s’est d’abord amusé des critiques…

Jusqu’à ce qu’il affirme dans un tweet vers minuit avoir découvert que l’interviewé était en fait un troll du forum 18-25 ans du site Jeuxvideo.com.

L'appartenance au forum JVC semble être signée par la photo d'une pancarte «yaurarien» (référence emblématique du forum, même si souvent orthographiée «yorarien») brandie par la même personne lors de la manifestation. Pancarte dont CheckNews a trouvé d'autres images sur le forum :

CheckNews n’a pu entrer en contact avec l’intéressé. Cet article sera actualisé en fonction d’éventuels nouveaux éléments.

Ce canular est à mettre en rapport avec les pancartes de soutien à Benalla et Castaner que des facétieux ont également brandies pour moquer les manifestants dans le même cortège de dimanche.

Fausses pancartes que plusieurs journalistes de RT (dont Jonathan Moadab, qui a interviewé le troll) ont retweeté, sans préciser qu’il s’agissait (aussi) d’un canular.

Cordialement.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique