RMC
Police-Justice

Blessé, le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues confie: "Ils peuvent me couper un bras, une jambe, je retournerai dans la rue"

Le "gilet jaune" a été blessé à l'œil pendant la manifestation de samedi. Malgré ça, il reste mobilisé et compte être présent dès samedi prochain pour l'acte 12.

L’œil droit recouvert d’un bandage, Jérôme Rodrigues s’est présenté à la presse dimanche. Le "gilet jaune" a été blessé à l’œil pendant la manifestation de samedi. Il affirme avoir été atteint par une grenade de désencerclement ainsi qu’une balle de flash-ball. 

En conférence de presse, il a exprimé sa colère, mais appelle au calme. "Je n’appelle à aucune revanche, je n’appelle à aucune haine. Je crois que je suis le 18ème à perdre un œil. Je ne veux pas être un symbole, le symbole, c’est le mouvement, le symbole, ce sont les revendications, le symbole, c’est le ‘gilet jaune’", a-t-il affirmé. 

Pour ce père de famille, pas question d’abandonner la mobilisation.

"Ils pourront me couper un bras, ils pourront me couper une jambe, je ne lâcherai pas, je retournerai dans la rue", déclare-t-il. 

Présent pour l'acte 12

L’homme est soutenu par sa famille et notamment sa sœur, Helena, qui attend des retours rapides de l’enquête. "Ce n’est pas juste un homme qu’on touche, c’est une famille entière. J’aimerais que la personne qui a fait ça l’admette et s’excuse", confie-t-elle. Elle précise qu’elle continuera de soutenir son frère dans les actions qu’il entreprend. "Il a des idées, il les a défendues, il est arrivé ce qu’il est arrivé, maintenant, il doit se relever et aller que de l’avant".

Jérôme Rodrigues doit rester encore cinq jours à l’hôpital. Pourtant, il pense déjà à l’acte 12 prévu pour samedi prochain. Celle-ci devrait être dédiée à tous les "gilets jaunes" blessés. 

Marie Monier avec Guillaume Descours