Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Où fume-t-on le plus en France ? Où souffre-t-on le plus de maladies liées au tabagisme ?

L’organisme Santé publique France a publié des données régionales sur le tabagisme en 2017 décrivant les usages des fumeurs et leurs conséquences sanitaires.

Par 

Publié le 29 janvier 2019 à 16h26, modifié le 30 janvier 2019 à 07h51

Temps de Lecture 3 min.

En l’espace d’un an, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de près d’un million, passant de 29,4 % des adultes de 18 à 75 ans en 2016 à 26,9 % en 2017. Mais ces moyennes nationales cachent de fortes disparités géographiques.

Pour mieux cibler les politiques publiques de prévention et de lutte contre le tabagisme, l’organisme Santé publique France a publié pour la première fois, mardi 29 janvier, des bulletins de santé publique correspondant à chacune des régions de France, hormis la Corse, décrivant les usages des fumeurs et leurs conséquences sanitaires.

De fortes variations régionales parmi les fumeurs quotidiens

Au niveau national, 26,9 % des Français adultes (18-75 ans) déclarent fumer tous les jours. Ce taux est sensiblement plus faible en Ile-de-France, avec seulement 21,3 % de fumeurs, soit un peu plus d’une personne sur cinq. A l’inverse, quatre grandes régions se distinguent par des taux dépassant 30 % : Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). « Il s’agit de régions où se trouvent davantage de populations plus défavorisées. Depuis les années 2000, on observe qu’il y a plus de fumeurs parmi les demandeurs d’emploi que parmi les travailleurs. C’est vrai aussi pour le niveau de diplôme, de revenu… », détaille Viet Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France.

Le deuxième facteur explicatif est plus géographique : « Ce sont des régions limitrophes d’une frontière avec des pays où le tabac est moins cher », comme l’Espagne, la Belgique ou le Luxembourg.

Davantage de fumeurs dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Taux de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans par région en 2017.
Source : BEH

Des dynamiques spécifiques parmi les jeunes

Des données régionalisées sont spécifiquement disponibles pour les jeunes de 17 ans, qui sont interrogés lors de leur journée de défense et citoyenneté, dans le cadre de l’enquête Escapad. La géographie qui se dessine est différente, puisque le record de tabagisme quotidien est alors détenu par les Bretons et les Normands. L’Ile-de-France reste toutefois en dessous de la moyenne nationale, pour les jeunes comme pour les adultes.

Davantage de jeunes fumeurs en Bretagne et Normandie
Taux de fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans par région en 2017.
Source : BEH

Des disparités face aux maladies liées au tabac

Pour mesurer les effets délétères de la cigarette, Santé publique France a recensé la mortalité des maladies principalement liées au tabac : le cancer du poumon, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les cardiopathies ischémiques (maladies coronariennes). L’indicateur est imparfait, puisque ces pathologies peuvent être associées à d’autres facteurs de risque, mais la mortalité observée en 2015 a l’intérêt de « refléter le tabagisme d’il y a dix ou quinze ans », explique Mme Nguyen-Thanh.

On constate d’abord une forte inégalité au niveau national entre les sexes, puisqu’il y a trois fois plus de prévalences de ce type de décès parmi les hommes (200 pour 100 000 personnes) que parmi les femmes (69 pour 100 000 femmes). Cela s’explique par le fait qu’historiquement, les hommes fument bien davantage, depuis les années 1960, alors que le pic de fumeuses a été observé bien plus tard.

Les plus forts taux de mortalité liée au tabac s’observent dans les régions Hauts-de-France et Grand Est, et dans une moindre mesure en Normandie, alors que l’Ile-de-France se situe une nouvelle fois en retrait.

Davantage de morts liés au tabac chez les hommes dans le nord de la France
Taux de mortalité par cancer du poumon, cardiopathies ischémiques et BPCO en 2013-2015 pour 100 000 habitants.
Source : BEH

La cigarette électronique reste minoritaire

Dans chaque région, des questions ont été posées sur les nouveaux usages, notamment la cigarette électronique. Il en ressort que 32 % des Français l’ont déjà expérimentée, mais que seulement 2,7 % vapotent de manière régulière. Une fois encore, les différences géographiques sont marquées, avec une plus nette prévalence en Bretagne, et en PACA. Cette fois, la région la plus en retrait n’est pas l’Ile-de-France mais Bourgogne-Franche-Comté.

Percée de la cigarette électronique dans l'ouest de la France
Proportion de personnes déclarant vapoter quotidiennement en 2017.
Source : BEH

Ces données régionalisées seront utilisées par les agences régionales de santé (ARS) ou les associations et structures publiques locales, dans le but d’affiner les politiques de prévention et de soutien aux fumeurs désireux d’arrêter. Mme Nguyen-Thanh espère pouvoir dresser ces bilans tous les trois à cinq ans.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.