[L'industrie c'est fou] La vague d’Hokusai recréée par une équipe de chercheurs

Une équipe de chercheurs a reproduit en laboratoire une vague semblable à celle que le peintre Katsushika Hokusai a représentée dans sa célèbre estampe, "La grande vague de Kanagawa."

Partager
[L'industrie c'est fou] La vague d’Hokusai recréée par une équipe de chercheurs
La vague d'Hokusai pourrait représenter un cas particulièrement impressionnant de la vague de Draupner

Elle n’est pas seulement née de l’imagination de Katsushika Hokusai. Connue sous le nom de "La Vague d’Hokusai", la célèbre estampe du peintre japonais pourrait être la représentation extrême d'un phénomène physique appelé "la vague de Draupner".

Coiffée d’une épaisse écume, la vague d’Hokusai se dresse haut entre les lames. Au plus fort de la tempête, les trois bateaux de pêcheurs ne semblent pas s’attendre à cette soudaine et funeste montée d’eau. Si cette œuvre appartient à la série "Trente-six vues du Mont Fuji", on a longtemps pensé qu’elle représentait aussi une vague scélérate. Aujourd’hui, la recherche dispose de moyens pour le prouver.

La vague de Draupner

Pourtant, les vagues scélérates ont jusqu’à peu été perçues comme un mythe. Et pour cause. Ce sont des vagues océaniques très hautes, pentues et soudaines : peu sont revenus pour en parler ; et les récits qu’en faisaient les survivants passaient pour les affabulations de marins encore sous le choc.

Or, c’est en 1995 que l’on identifia précisément le phénomène. Détectée en mer du Nord, au large de la Norvège, le 1er janvier 1995, une vague haute de 25 m - quand les vagues environnantes ne dépassent pas les 10 mètres - s’écrase sur la plateforme pétrolière Draupner. La plateforme étant munie de capteurs, c’est la première fois que l’on est capable de mesurer précisément l’ampleur du phénomène.

Dans une étude publiée en décembre 2018, une équipe de chercheurs des universités d’Oxford, d’Edimbourg et de West Australia ont reproduit les conditions de la vague de Draupner et en expliquent les mécanismes physiques.

L’expérience a lieu dans un bassin circulaire. Les chercheurs démontrent que, lorsque deux champs de vagues circulent dans des directions différentes – comme cela peut être le cas au cours d’une tempête, où les eaux sont agitées de nombreux vents – et se heurtent à 120 degrés, les vagues résultantes ne déferlent pas de manière habituelle. Mieux : elles peuvent reproduire une vague aussi impressionnante que celle peinte par l’artiste japonais en 1831. De quoi alimenter la recherche future dans la prévention et la sécurité maritime, et – qui sait ? - ouvrir de nouvelles pistes sur la vie mouvementée de Katsushika Hokusai.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

61 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation du pont de Semallé.

DATE DE REPONSE 28/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS