#LigueDuLol : Laurent Joffrin ("Libération") dénonce un "épandage d'immondices verbaux"

Partager l'article
Vous lisez:
#LigueDuLol : Laurent Joffrin ("Libération") dénonce un "épandage d'immondices verbaux"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Laurent Joffrin
Laurent Joffrin © Abaca
Le patron de "Libération" annonce également le lancement d'une réflexion sur la conduite à tenir sur les réseaux sociaux pour ses journalistes.

Un patron en colère. Ce mardi matin, "Libération" consacre sa Une et quatre pages à la "Ligue du Lol", du nom de ce groupe Facebook aujourd'hui disparu, accusé de cyber-harcèlement entre 2009 et 2012. Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction, y signe un édito au vitriol intitulé "Une agressivité systématique érigée en 'culture'". Un point de vue d'autant plus attendu que c'est un article publié vendredi dernier sur "Check News", le service de vérification en ligne du quotidien, qui a déclenché une véritable libération de la parole sur Twitter, incitant les victimes de l'époque à témoigner des intimidations et moqueries dont elles avaient fait l'objet.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...

De plus, comme ne manque pas de le rappeler Laurent Joffrin, "cette 'Ligue du Lol' comprenait parmi ses animateurs ou contributeurs deux journalistes de 'Libération' et deux autres qui y ont travaillé". Parmi eux, Vincent Glad, fondateur de la "Ligue du Lol" suspendu à titre conservatoire, une mesure "qui ne présage pas des décisions qui seront prises une fois mis au jour les éléments requis" dans le cadre de l'enquête interne qui a été ouverte, précise le directeur de la rédaction.

"L'humour a bon dos"

"Loin d'être une 'libération de la parole', cet épandage d'immondices verbaux est avant tout une régression de la vie en commun, qui consiste à tourner en dérision le respect minimal dû aux personnes, surtout lorsqu'elles font partie d'une minorité ou d'un groupe particulier", déplore Laurent Joffrin, pour qui "l'humour a bon dos". Et de pointer "une tripotée de clichés sexistes, machistes, homophobes et parfois racistes" ou encore un "sport anonyme et défoulatoire" s'attaquant à "de jeunes gens honorables, souvent en situation plus fragile que celles de leurs courageux agresseurs".

Pour éviter que cela ne se reproduise, le responsable annonce le lancement imminent d'une "une réflexion sur les règles qui doivent présider à l'expression des journalistes sur les réseaux sociaux quand ils ne s'expriment pas au nom du journal". S'il convient que "chacun est libre de ses opinions", Laurent Joffrin n'en rappelle pas moins que "le caractère public des réseaux sociaux fait que le journal est de facto concerné, de près ou de loin, par les messages postés sur Twitter ou Facebook par ceux qui y travaillent". La précaution prise par des journalistes qui mettent en exergue que leurs tweets n'engagent qu'eux, et pas leur employeur, ne suffit donc plus.

"'Culture' du clash, de l'invective, de l'insulte permanente"

"Tout cela ne dispense pas d'une réflexion sur cette 'culture' du clash, de l'invective, de l'insulte permanente, de la parodie cruelle, de l'attaque au-dessous de la ceinture, de l'acharnement obsessionnel, qui infeste les réseaux, et en particulier Twitter, souvent camouflés derrière des pseudonymes à l'humour douteux", affirme enfin Laurent Joffrin pour qui les politiques ont eux aussi leur part de responsabilité dans le climat délétère actuel qui constitue, selon lui, "une régression de la vie en commun".

Laurent Joffrin
Laurent Joffrin
"Quand on n'est pas d'accord avec vous, on est un assassin !" : Laurent Joffrin s'emporte contre Pascal Praud sur CNews
"C'est un complot de qui ?!" : Laurent Joffrin s'emporte contre un climatosceptique sur CNews
"Collaborationniste islamique" : Attaqué par Jean Messiha, Laurent Joffrin quitte le plateau d'i24News
"Arrêtez de dire n'importe quoi ! C'est insupportable !" : Laurent Joffrin et Jean Messiha s'écharpent sur i24News
Voir toute l'actualité sur Laurent Joffrin
l'info en continu
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Plateforme
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...
"Pékin Express" : Découvrez les 7 binômes de candidats cultes au cast de la saison "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" : Découvrez les 7 binômes de candidats cultes au cast de la saison...
"C'était une plaisanterie" : Léa Salamé revient sur la polémique après sa remarque jugée déplacée à Artus, qui a choisi d'arrêter l'alcool
TV
"C'était une plaisanterie" : Léa Salamé revient sur la polémique après sa remarque...
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
Radio
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la...