Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Microbiote intestinal : du sport pour une plus grande diversité bactérienne

Publié le par Hélène Bour

Avoir une activité physique régulière augmenterait la diversité des bactéries constituant la flore intestinale, rapporte une nouvelle étude. Or, une grande diversité microbienne au niveau intestinal est synonyme de meilleure santé.

Il est désormais admis que si certaines bactéries sont nocives, d’autres sont en revanche bonnes pour la santé. Le microbiote intestinal ou flore intestinale comprend environ 160 espèces de bactéries avec lesquelles nous sommes en symbiose. Et de plus en plus d’études scientifiques mettent en avant un lien entre la diversité du microbiote intestinal et le risque de maladies, notamment de maladies métaboliques comme le diabète ou l’obésité.

Publiée dans la revue Experimental Physiology, une étude menée par des chercheurs de l’université d'Alabama de Birmingham (États-Unis) suggère que l’exercice physique à une intensité suffisamment élevée est bénéfique pour la santé parce qu’il augmente la présence, l’activité et le regroupement de micro-organismes intestinaux.

Jusqu'à présent, il était admis qu'une meilleure santé cardiorespiratoire coïncidait avec une plus grande diversité de microbiote intestinal, mais les scientifiques ne savaient pas si cette relation était attribuable au pourcentage de graisse corporelle ou aux activités physiques de la vie quotidienne.

La recherche a ici été menée auprès de 37 femmes ayant survécu à un cancer du sein non métastatique, et ayant terminé le traitement de ce cancer au moins un an avant le début de l’étude.

Les participantes ont effectué un test d’exercice progressif afin d’estimer leur santé cardiorespiratoire, évaluer leur dépense énergétique totale et examiner ensuite leur microbiote intestinal à l’aide de frottis fécaux.

Résultats : les femmes présentant une meilleure condition cardiorespiratoire avaient une plus grande diversité du microbiote intestinal que les participantes moins en forme.

Bien que ces conclusions ne soient que de nature corrélative, les chercheurs estiment qu’elles offrent un aperçu intéressant de la relation entre la santé cardiorespiratoire et la diversité du microbiote intestinal. Améliorer sa condition cardiorespiratoire par de l’exercice serait donc un bon moyen de pousser son microbiote intestinal à se diversifier.

Source : Science Daily