Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

Des blocs de glace, poussés par de fortes rafales de vent, débordent du lac Erié

7 K lectures

Des images étonnantes provenant du lac canadien Erié montrent des éboulis de blocs de glace, poussés par un vent violent, qui débordent du lac.

C'est un phénomène peu commun qui a surpris les riverains du lac Erié, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Alors qu'il est gelé, un vent puissant à soulever et pousser la glace de surface hors du lac, formant un véritable mur d'éboulis de glace, de plusieurs mètres de hauteur, qui s'est déversé sur le chemin qui borde le lac.

Le terme de tsunami (voire "gigantesque tsunami") repris par de nombreux médias dans une surenchère de catastrophisme, n'est pas approprié pour un tel phénomène, il s'agit tout au plus d'une submersion ou d'un débordement lacustre sur quelques mètres sans conséquence notable, mais le spectacle est étonnant.

La région du Lac Erié affronte des températures de - 10 °C à - 15 °C avec des bourrasques de vent jusqu'à 120 km/h selon le service météorologique du Canada.


CC BY-NC-SA Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Poser une question / réagir à cet article

🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑