National Geographic Traveler 2019
Photo publiée avec l'aimable autorisation du National Geographic Traveler 

FYI.

This story is over 5 years old.

Photo

National Geographic a dévoilé les plus belles photos de l’année 2019

Du Congo au Sri Lanka, en passant par le Maroc, plusieurs photographes se sont distingués dans le cadre du concours annuel « Travel Photographer of the Year » du National Geographic Traveler.

Le National Geographic Traveler vient d'annoncer le lauréat de son prestigieux concours Travel Photographer of the Year : le premier prix a été décerné au Britannique Daniel Burton pour sa photo rapprochée d’un gorille de montagne (photo ci-dessus).

Le cliché, capturé dans le Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, a été loué par les juges pour la façon dont il attire le spectateur. Chris Hudson, directeur artistique de National Geographic Traveler, a déclaré au sujet de la photo : « Le contact visuel captive immédiatement le spectateur, et la manière dont il a rempli le cadre avec le sujet en fait une photographie intense et imposante. Globalement, la photo offre une véritable expérience intime et personnelle, et c’est exactement ce que nous recherchons. » Hudson faisait partie d’un jury composé de six personnes, aux côtés de photographes de voyages primés comme Nori Jemil et Craig Parry, ainsi que du responsable du service photo de Time Out, Ben Rowe.

Publicité

Sur son compte Instagram, Burton établit un parallèle entre le regard glacial du gorille et « Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, ou Congo de Michael Crichton », avant de qualifier d’accueillante la famille de gorilles de montagne qu’il a rencontrée (la Humba), contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Burton n’est pas le seul à avoir remporté un prix ce dimanche 3 mars. Chaque année depuis 2011, le National Geographic Traveler invite des photographes de tout le Royaume-Uni à soumettre des photos réparties en cinq catégories : Villes, Nature, Nourriture, Personnes et Portfolio. Burton a remporté le prix Nature en plus du premier prix pour son cliché du gorille, mais les vainqueurs des autres catégories ont couvert des sujets tout aussi passionnants aux quatre coins du monde.

National-Geographic-Traveller-Winners-2019-3-of-5

Lauréat du prix « Villes » du National Geographic Traveler 2019 : Annapurna Mellor, « chauffeur de taxi à Calcutta, en Inde ». Photo publiée avec l’aimable autorisation du National Geographic Traveler

Annapurna Mellor, vainqueur de la catégorie « Villes », a surpris un chauffeur de taxi de Calcutta, en Inde, pendant sa pause, perché à côté de sa Mercedes jaune, en train de lire son journal à côté d’un commissariat de police. Justin Cliffe a quant à lui remporté la catégorie « Personnes » pour son cliché d’un teinturier dans un souk de Marrakech qui sourit dans son atelier humide et crasseux.

Pablo Borrego a remporté le prix « Nourriture » pour sa photo du marché central de Kandy, au Sri Lanka, et l’abondance de fruits et de tubercules qu’on y trouve. L’autre grand gagnant de la compétition est Simon Urwin, qui a remporté le prix « Portfolio » ainsi qu’un séjour de sept jours à Chamonix pour sa série sur la persistance de l’iconographie de Mao dans la petite ville de Pengzhen, dans le Sichuan.

Publicité

Plus de photos ci-dessous :

National-Geographic-Traveller-Winners-2019-4-of-5

Lauréat du prix « Personnes » du National Geographic Traveler 2019 : Justin Cliffe, « teinture de la laine dans un souk de Marrakech ». Photo publiée avec l’aimable autorisation du National Geographic Traveler

National-Geographic-Traveller-Winners-2019-1-of-5

Lauréat du prix « Nourriture » du National Geographic Traveler 2019 : Pablo Borrego, « Marché central de Kandy, Sri Lanka ». Photo publiée avec l’aimable autorisation du National Geographic Traveler

National-Geographic-Traveller-Winners-2019-1-of-9

Clichés de Simon Urwin qui a remporté le prix « Portfolio » avec sa série sur la persistance de l’iconographie de Mao dans la petite ville de Pengzhen, dans le Sichuan.

National-Geographic-Traveller-Winners-2019-2-of-9
National-Geographic-Traveller-Winners-2019-3-of-9
National-Geographic-Traveller-Winners-2019-5-of-9
National-Geographic-Traveller-Winners-2019-6-of-9
National-Geographic-Traveller-Winners-2019-7-of-9
National-Geographic-Traveller-Winners-2019-8-of-9
National-Geographic-Traveller-Winners-2019-9-of-9

Lauréat du prix « Portfolio » du National Geographic Traveler 2019 : Simon Urwin, « Mao Town, Pengzhen, Chengdu, Chine ». Photo publiée avec l’aimable autorisation du National Geographic Traveler

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram et Facebook.