Paris : des lycéens pris pour cible par un mystérieux tireur

Un tireur armé d’un pistolet à air comprimé a «fait un carton», depuis sa fenêtre, sur des lycéens qui s’entraînaient sur le stade de la porte de Saint-Ouen. Deux personnes ont été légèrement blessées.

 Ce vendredi. Photo prise depuis un immeuble bordant le stade Max-Rousié. Jeudi après-midi, un tireur a fait feu à trois reprises, avec des billes de plastique, sur des lycéens qui s’entraînaient.
Ce vendredi. Photo prise depuis un immeuble bordant le stade Max-Rousié. Jeudi après-midi, un tireur a fait feu à trois reprises, avec des billes de plastique, sur des lycéens qui s’entraînaient. LP/B.H.

    Les élèves du lycée Jules-Ferry (IXe) ont eu droit à un cours de sport très mouvementé, ce jeudi après-midi, sur le stade Max-Rousié (XVIIe). Alors que deux classes s'entraînaient sur la piste d'athlétisme, un mystérieux tireur a fait feu à trois reprises dans leur direction depuis un immeuble qui surplombe le stade.

    Des hématomes

    Une enseignante et une lycéenne de terminale ont été atteintes par un projectile du type bille de plastique, vraisemblablement tiré par une arme à air comprimé. Légèrement blessées aux jambes et au bassin, elles ont été prises en charge par les pompiers arrivés sur place. Mais leurs blessures n'ont pas nécessité d'hospitalisation.

    Les cours de sport ont immédiatement été interrompus et la police a été appelée tandis que les enseignants et leurs élèves se mettaient à l'abri. Malgré l'arrivée rapide des forces de l'ordre, le tireur, sans doute posté dans l'un des appartements de la longue barre de 8 étages qui fait face au stade, n'a pas pu être retrouvé.

    Tous les cours de sport suspendus

    Les deux victimes, qui souffrent d'hématomes, ainsi que l'établissement scolaire concerné devaient déposer plainte ce vendredi au commissariat du XVIIe qui pourrait être chargé de la suite de l'enquête. La direction du lycée, qui a informé les parents d'élèves des tirs subis sur le stade, n'a fait aucun commentaire sur l'incident. Par mesure de sécurité, tous les cours de sport du lycée Jules-Ferry programmés au stade Max-Rousié ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.

    Dans un mail que nous nous sommes procuré, adressé ce jeudi soir aux parents d'élèves, la direction du lycée indique : « J'ai décidé de suspendre toute activité sur le stade par mesure de sécurité, au moins jusqu'à mercredi inclus. En début de semaine, nous verrons avec le rectorat, le commissariat du XVIIe et les professeurs d'EPS les conditions d'une réutilisation des structures intérieures de l'installation. En ce qui concerne les structures extérieures, elles ne seront à nouveau utilisables que si j'ai l'assurance de la police d'une réelle mise en sécurité. En parallèle, j'ai demandé à la mairie et au rectorat de tenter de trouver, au moins pour les élèves de terminale, une autre structure. »

    «Tout le monde sait qu'il y a des problèmes...»

    La présence policière a été renforcée autour de l'équipement sportif situé le long du périphérique. « J'ai également demandé un renforcement des effectifs de la DPSP (le service de sécurité municipal) », précise Geoffroy Boulard, maire (LR) du XVIIe arrondissement, qui rappelle que le site sportif de la porte de Saint-Ouen est régulièrement le théâtre de problèmes d'insécurité.

    « C'est un équipement très important autour duquel il y a souvent des tensions, notamment des tentatives d'intrusion…, rappelle l'élu d'opposition. J'ai d'ailleurs demandé récemment à la mairie centrale un audit de sécurité sur ce stade. L'incident grave qui vient de s'y dérouler montre qu'il est nécessaire de renforcer les mesures de protection autour de ce site ».

    Les parents, eux, sont très choqués. « J'aimerais bien savoir quelle va être la réponse maintenant. On ne peut pas laisser les enfants se faire tirer dessus en plein cours de sport », s'indigne un père d'élève. « C'est hallucinant. Tout le monde sait qu'il y a des problèmes dans les stades des quartiers proches du périphérique et personne n'y fait rien. Là, ce sont des élèves et leur prof qui se font tirer dessus en plein cours. Qu'est ce qui va arriver après ? ».