Il y a 20 ans 24 mars 1999: un camion s’enflamme dans le tunnel du Mont-Blanc

Le bilan humain est très lourd : trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie. Le drame met au jour une série accablante de dysfonctionnements
Le Progrès - 24 mars 2019 à 07:00 | mis à jour le 24 mars 2019 à 21:39 - Temps de lecture :

Mercredi 10h52,  la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Le poids lourd conduit par Gilbert Degrave, un chauffeur routier belge, prend feu six kilomètres après l'entrée française du tunnel.

Les autres véhicules se sont retrouvés prisonniers derrière lui, sans visibilité. Le tunnel a très vite été envahi par des fumées épaisses, «comparables à des nuées ardentes volcaniques», décrit un expert chargé de retracer la propagation de l'incendie.

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Le procès et les condamnations

- 30 mois de prison, dont six ferme pour le responsable français de la sécurité du tunnel

- 4 mois de prison avec sursis pour le chauffeur routier

- 100 000 euros d'amende pour La société française ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), concessionnaire du tunnel avec son homologue italienne SITMB

- 6 mois avec sursis et 1 500 euros d'amende pour Michel Charlet, maire de Chamonix, il est  relaxé  en appel

16 mois avec sursis pour le régulateur côté français, 1 an avec sursis pour son homologue italien

En 2006, un accord d'indemnisation a permis aux familles des victimes de se partager 27 millions d'euros. 

Reconstitution de la catastrophe

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Le tunnel a été rouvert aux véhicules légers le 9 mars 2002 / Photo archives Richard Mouillaud
Le tunnel a été rouvert aux véhicules légers le 9 mars 2002 / Photo archives Richard Mouillaud

Un avant et un après dans la sécurité des tunnels

La procédure a permis de faire prendre conscience que les tunnels étaient dangereux. Après le drame la sécurité de tous les tunnels a été vérifiée. Avec des centaines de millions d’euros d’investissements à la clef dans tout le pays.

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