Antivaccin, à l’origine du doute

Vaccination contre la rage à l'Institut Pasteur - CC
Vaccination contre la rage à l'Institut Pasteur - CC
Vaccination contre la rage à l'Institut Pasteur - CC
Publicité

Comment est né le discours antivaccin ? Quelle évolution a connu le militantisme antivaccin ? Quels sont les effets de l’antivaccination sur la santé publique ? Les politiques de santé répondent-elles efficacement aux discours antivaccinaux ?

Avec
  • Françoise Salvadori Docteure en virologie/immunologie, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne.
  • Laurent-Henri Vignaud Historien des sciences, Maître de conférence en histoire à l’Université de Bourgogne

Alors que “L’hésitation vaccinale” vient de rejoindre les 10 menaces mondiales pour la santé identifiées par l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF alertait début mars sur la recrudescence préoccupante de la rougeole dans le monde. Pourtant, et c’est un fait depuis les années 1960, il existe un vaccin contre cette maladie. Depuis l’invention de la vaccine par Edward Jenner à la fin du 18e siècle jusqu’à nos jours, l’ombre du doute antivaccinal plane de façon constante sur la santé publique et sur les campagnes de vaccination. L’efficacité des vaccins étant désormais testée et prouvée, pourquoi le militantisme antivaccin a-t-il encore et toujours la peau dure ?

LSD, La série documentaire
54 min

Antivaccin : à l’origine du doute : c’est l’histoire épineuse que nous allons retracer aujourd’hui.

Publicité

Et pour comprendre l’évolution du militantisme anti vaccinal, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Françoise Salvadori, maître de conférence en immunologie à l’Université de Bourgogne, et Laurent-Henri Vignaud, historien des sciences et maître de conférence en histoire à l’Université de Bourgogne. Nos deux invités viennent de faire paraître aux éditions Vendémiaire Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours

La Question du jour
8 min

Le reportage du jour

Rencontre avec Patrick Zylberman, professeur émérite de l’histoire de la santé à l’EHESP, qui évoque Hubert Boëns, fondateur de la "Ligue Universelle des Anti-vaccinateurs". Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Patrick Zylberman histoire antivaccin

7 min

Repères

  • Le discours antivaccin est né avec les débuts de la variolisation, au 18è siècle. Les arguments ont peu changés depuis. 
  • Depuis le premier janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants en France, pourtant la France fait partie des pays les plus défiants à l’égard des vaccins avec 41% de la population méfiante à l’égard des vaccins contre 17% dans le reste des pays européens. 
  • L’OMS a classé l'”hésitation vaccinale” comme l’une des 10 menaces sur la santé mondiale pour 2019. 

Pour en savoir plus

Retrouvez aussi tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Medecine" par Tinder Sticks

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe